La Commission européenne a poussé Apple à ouvrir son service Apple Pay à la concurrence pour les paiements sans contact. L’ouverture porte ses fruits et une entreprise norvégienne est devenue la première fois à profiter de cette loi. Vipp MobilePay permet à ses utilisateurs en Norvège d’utiliser la technologie NFC de l’iPhone pour payer sans contact via leur application. Une petite révolution pour la firme qui surfe sur cette première mondiale en diffusant plusieurs vidéos montrant le fonctionnement.
C’est une première mondiale
La Norvège devient le premier pays européen à proposer un concurrent d’Apple Pay sur l’iPhone. Le service de Vipps est actuellement compatible avec SpareBank 1, DNB et plus de 40 autres banques norvégiennes, couvrant environ 70 % des clients bancaires du pays. De plus, il fonctionne avec les terminaux acceptant les cartes BankAxept, représentant plus de 90 % des points de vente dans le pays. Vipps prévoit d’étendre la compatibilité aux cartes Visa et Mastercard d’ici l’été 2025. Cela permettra des paiements à l’échelle mondiale et l’entreprise prévoit de lancer sa solution au Danemark, en Finlande et en Suède dès l’année prochaine.
« Nous nous sommes battus pendant des années pour pouvoir rivaliser sur un pied d’égalité avec Apple », a déclaré Rune Garborg, PDG de Vipps MobilePay, dans un billet de blog, « et il est presque surréaliste d’être enfin en mesure de lancer notre propre solution. » Il ajoute : « La bataille entre la plus grande marque mondiale et Vipps s’annonce désormais passionnante […] Être le premier au monde à offrir une alternative à Apple Pay sur iPhone est une grande réussite pour nous. »
Comment ça marche ?
L’utilisation est similaire à celle d’Apple Pay : les utilisateurs peuvent définir Vipps comme application de paiement par défaut depuis les Réglages de l’iPhone. L’activation se fait par un double-clic sur le bouton latéral de l’iPhone et l’authentification s’effectue à l’aide de Face ID, Touch ID ou le code de l’appareil.
Cette annonce marque une étape importante pour les paiements mobiles sur iPhone. D’autres acteurs devraient profiter de l’engagement d’Apple à ouvrir l’accès de son système de paiement pour tenter leur chance. L’entreprise britannique Curve a d’ores et déjà fait part de son ambition de concurrence Apple Pay en Europe. Notez qu’Apple a aussi décidé de proposer les mêmes options dans d’autres régions, dont les États-Unis.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.