Passer au contenu

Pourquoi GTA était une exclusivité PlayStation pendant de nombreuses années ?

Avant de devenir la licence culte que l’on connait tous, GTA était une petite série et une exclusivité temporaire PlayStation.

On connaît tous la licence GTA. Aujourd’hui, cette série fait partie des monuments de l’industrie du jeu vidéo et de la pop culture. Le prochain jeu, GTA 6, se fait attendre depuis 11 ans maintenant et reste sans aucun doute le jeu vidéo le plus attendu de l’histoire.
Pourtant, à la base, tout n’était pas si rose pour les équipes de Rockstar. Et les débuts étaient laborieux. Pourtant, Sony y a cru, et a même payé pour des exclusivités temporaires pour prendre le dessus face à Xbox.

GTA exclue PS2 pour contrer la Xbox

Gta Exclue Ps2 2
© Rockstar Games

À la fin des années 1990, GTA est loin de faire l’unanimité. Outre son côté insolent et violent, ce sont des jeux en retard techniquement et graphiquement qui ne font pas vraiment rêver. La seule chose qui attire avec GTA, c’est le côté bandit et hors-la-loi où tout est permis.

Dès le début des années 2000, Microsoft arrive dans le marché du jeu vidéo, bien décidé à faire de l’ombre à Sony et sa PlayStation, ainsi qu’à Nintendo. Sony est justement en place depuis seulement quelques années et se positionne déjà sur le toit du monde avec une PlayStation qui a remporté un succès fou et une PS2 qui vient d’être lancée et qui est un énorme carton pour ces premiers mois de commercialisation.

Rockstar de son côté est en plein développement de GTA 3. Et à cette époque, pas grand monde n’y croit. D’ailleurs, SÉGA avec sa Dreamcast n’y a pas cru, tout comme Microsoft et la Xbox qui n’ont pas souhaité associer leur image à celle de Rockstar et de la violence liée à GTA.

Mais Sony va aller à contre-courant. Chris Deering, l’ancien président de PlayStation Europe a récemment expliqué dans une interview accordée à GamesIndustry, que miser sur GTA était risqué, mais nécessaire pour s’assurer d’avoir une longueur d’avance sur Xbox :

« Nous étions inquiets quand nous avons vu arriver la Xbox. Nous savions que l’exclusivité était la règle du jeu dans de nombreux domaines, comme Sky TV avec les événements sportifs. Alors que Noël approchait, date du lancement de la Xbox, quelques-uns d’entre nous sont allés voir nos éditeurs et développeurs tiers préférés et nous leur avons demandé : “Aimeriez-vous un accord spécial si vous gardez votre jeu de nouvelle génération en exclusivité sur PlayStation pendant une période de deux ans ?” Et l’un des accords que nous avons conclus concernait les trois prochains jeux Grand Theft Auto avec Take-Two. À l’époque, il n’était pas certain que Grand Theft Auto 3 allait avoir autant de succès, car il s’agissait auparavant d’un jeu de type “top down”. ».

Finalement, Rockstar, Take-Two et PlayStation trouvent un accord pour des exclusivités temporaires sur GTA 3 (2001), GTA Vice City (2002) et GTA San Andreas (2004) qui resteront des exclusivités d’un an et même deux ans pour certains. La suite ? On la connaît tous.

GTA 3 va marquer l’industrie du jeu vidéo avec un titre révolutionnaire. Vice City et San Andreas vont clairement enfoncer le clou. Ces trois jeux vont se hisser dans le top 5 des jeux les plus vendus de la PS2. Aujourd’hui encore, GTA San Andreas occupe la première place, tandis que GTA Vice City est le troisième jeu le plus vendu de l’histoire de la console et GTA 3 reste en quatrième position.

Aujourd’hui, GTA n’est plus une exclue temporaire, mais Rockstar, Take-Two et PlayStation sont restés proches et continuent d’avoir des partenariats commerciaux pour quasiment tous les jeux de la firme étoilée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode