OpenAI avait déjà surpris le monde entier lors de la présentation de ChatGPT il y a deux ans. Maintenant, c’est au tour de Sora de faire son entrée en scène. La nouvelle intelligence artificielle est spécialisée dans la création de vidéos sur demande. Présentée il y a 10 mois avec un teaser très impressionnant, Sora vient de faire son arrivée pour le grand public, avec Sora Turbo.
Dans le communiqué de presse annonçant la nouvelle, OpenAI explique que Sora Turbo serait disponible dès aujourd’hui pour tous les abonnés ChatGPT Plus et Prio. Ils pourront commander des vidéos de 20 secondes avec une résolution de 1080 p, le tout avec une seule phrase en guise de prompt.
L’arrivée de ce nouvel acteur de l’IA n’est néanmoins pas possible en France. Toute l’Europe est en réalité privée de Sora Turbo. La fonctionnalité semble limitée au seul continent nord-américain. Cela pourrait s’expliquer aussi bien par des questions législatives que techniques. Hier dans la journée, quelques heures seulement après le lancement, le site web dédié affiché déjà des messages d’erreur.
Lutter contre les deepfakes
Bien que ce service vient de faire son arrivée, il est déjà au cœur de nombreuses polémiques. Beaucoup redoutent notamment que l’intelligence artificielle d’OpenAI soit utilisée à mauvais escient. Elle pourrait servir à construire des deepfakes encore plus réalistes.
Si OpenAI assure prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter les risques (en interdisant le téléchargement de vidéos de personne), les dérives sont possibles, et elles inquiètent de nombreuses personnes à travers le monde. Google souffre des mêmes problèmes avec son IA générative Veo.
Qui peut utiliser Sora Turbo ?
Nous l’avons vu plus haut, l’application Sora Turbo n’est pas disponible pour tous. Si certaines régions du monde comme l’Europe n’ont pas accès à cette fonctionnalité, même au pays de l’Oncle Sam, tout le monde ne peut pas créer sa vidéo. Seuls les abonnés à ChatGPT Plus, qui payent donc 20 dollars par mois, peuvent créer 50 vidéos dans une résolution de 480p.
En ce qui concerne les abonnés professionnels, ils ont eu le droit à plus de vidéos. Elles ont également une meilleure résolution (1080p) et peuvent être plus longues. Pour l’heure ce sont ces règles qui limitent l’utilisation de Sora Turbomais OpenAI a déjà annoncé que de nouvelles grilles de tarifications spécifiques à la création de vidéos arriveront dans les prochains mois.
L’entreprise a déjà prévu de faire un point sur l’évolution de la situation au cours des premiers mois de l’année 2025. Il sera intéressant de voir d’ici là si le service a trouvé une audience fidèle comme son grand frère ChatGPT.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.