La Nintendo Switch 2 est décidément le secret le moins gardé de l’industrie vidéoludique. Cela fait maintenant plusieurs années que les rumeurs à propos de la machine ne cessent de croître, si bien que la dernière ligne droite avant son lancement est jonchée de fuites en tout genre. La semaine dernière, l’apparition d’accessoires estampillés Switch 2 sur des plateformes de vente chinoises a permis d’obtenir un nouvel aperçu de la console tant attendue. Ces produits correspondent aux leaks d’un modèle 3D apparu en septembre dernier, mais s’agit-il du véritable moule de la Switch 2 ? Il n’est pas impossible que des fabricants se soient inspirés du modèle ayant fuité pour espérer prendre de l’avance.
C’était toutefois sans compter sur la bourde d’une entreprise qui est allée un peu trop loin dans la promotion de son nouvel accessoire. Le fabricant Satisfye a malencontreusement partagé une bande-annonce pour son nouveau Zengrip 2. Cet objet pensé pour améliorer la prise en main de la console en mode portable est présenté à même la machine, avant même que Nintendo n’ait officialisé son design. Le trailer a rapidement été supprimé, mais l’image en question fait déjà le tour des réseaux et semble confirmer toutes les fuites précédentes.
Satisfye accidentally put a trailer for their upcoming product the Zengrip 2 for the Nintendo Next Gen Console and in it
They just show the Nintendo Switch 2 in it like straight up just show it it’s blurred a bit but not much that is our first official Switch 2 look pic.twitter.com/S0zPNewla6
— DP19 (@1DaP_PaD1) December 10, 2024
Pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Sans surprise, la firme de Kyoto compte miser sur le design de la Switch originale qui a déjà su faire ses preuves. Maintenant que les consoles PC comme le Steam Deck ou la ROG Ally commencent à dominer le marché, Nintendo espère convaincre les joueurs en offrant le meilleur des deux mondes. D’apparence, la Nintendo Switch 2 semble presque indissociable de la console précédente, à quelques détails près. Comme sur le modèle 3D analysé par Digital Foundry, la console possède des joycons aux sticks plus imposants, ainsi qu’un nouveau bouton présent sous la touche “Menu Home” du joycon droit.
— WickedRay (@nRAYm2002) December 10, 2024
Une fois encore, il pourrait s’agir d’une console factice imprimée en 3D d’après le modèle apparu en septembre. Mais la répétition de ce cas de figure laisse place au doute. Si toutes ces fuites s’avèrent réelles, la Nintendo Switch 2 sera donc une console similaire à la génération actuelle, avec des proportions plus proches de machines comme le Steam Deck. Aux dernières nouvelles, la console fera presque 30cm de largeur contre 24cm pour la première Switch.
Nintendo a toujours pour objectif de présenter son nouveau hardware d’ici la fin de l’année fiscale, prévue pour mars prochain. Toutefois, la diffusion des Game Awards dans la nuit du 12 au 13 décembre laisse planer l’espoir d’une révélation avant la fin de l’année. Verdict d’ici quelques jours.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.