Les jeux vidéo d’aujourd’hui sont-ils trop longs ? Et est-ce que c’est en grande partie le souci de l’industrie avec des jeux qui prennent trop de temps à être développés, qui coûtent beaucoup trop d’argent, pour qu’au final, très peu de joueurs y jouent et viennent à les finir ? Pour Shawn Layden, l’ancien patron de PlayStation, oui, et c’est un problème.
Les jeux vidéo sont trop longs
L’industrie du jeu vidéo est dans une crise assez critique depuis plusieurs mois. L’année 2024 reste à ce jour la pire année en termes de fermeture de studio et licenciements d’effectifs. C’est sans aucun doute la période la plus délicate que traverse l’industrie depuis le Krach du jeu vidéo de 1983.
Bien entendu, les années post-Covid sont les principales causes de cette crise. Cependant, ce n’est pas le seul facteur. Pour Shawn Layden, l’ancien patron de PlayStation, plusieurs soucis touchent l’industrie du jeu vidéo et expliquent cette crise, notamment avec les jeux trop longs qui prennent beaucoup trop de temps et demandent trop d’investissement aux joueurs. Bien souvent, ces jeux prennent énormément de temps à être développés et coûtent extrêmement cher.
Dans un récent entretien accordé à Eurogamer, Shawn Layden est revenu sur ce système qui, selon lui, est de moins en moins tenable et rentable.
À chaque génération, le coût de développement d’un jeu est multiplié par deux. Ce qui coûte 1 million de dollars sur la PS1 coûte ensuite 2 millions de dollars, puis 4 millions de dollars, puis 16 millions de dollars. Cela va de manière exponentielle. Lors de la génération PS4, la dernière à laquelle j’ai été associé, le développement d’un jeu coûtait 150 millions de dollars si l’on voulait être au top, et ce avant le marketing. Donc, selon ce calcul, les jeux PS5 devraient finir par atteindre 300 à 400 millions de dollars, et ce n’est tout simplement pas viable […] Les jeux sont trop longs. Si seulement 50 % des joueurs voient la fin de votre jeu, qu’en est-il de tous les millions que vous avez dépensés pour le niveau final, pour que seulement la moitié des gens le voient ?
Des propos assez intéressants de Shawn Layden que beaucoup de joueurs rejoignent. De nombreux fans expliquent qu’aujourd’hui, ils n’ont plus assez de temps pour consacrer plus de 30h dans un seul et même jeu. Il va donc être intéressant de voir comment les éditeurs et développeurs vont faire évoluer leurs productions dans les mois et années à venir. De votre côté, pensez-vous que les jeux vidéo sont beaucoup trop longs en 2024 ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.