Passer au contenu

Les arnaques au paiement sans contact explosent, voici comment les éviter

Lorsqu’il s’agit de payer par carte bancaire, les français sont les champions d’Europe : l’usage de la carte en France est supérieur à la moyenne européenne, et le paiement sans contact ne cesse de progresser.

C’est compréhensible, puisque le sans contact a pris un énorme élan pendant la pandémie de Covid 19, permettant aux consommateurs de régler leurs achats sans devoir toucher le terminal de paiement. Le paiement sans contact a depuis révolutionné la façon dont nous effectuons des transactions au quotidien. Grâce à la technologie NFC (Near Field Communication), il est désormais possible de régler ses achats simplement en approchant sa carte ou son smartphone d’un terminal de paiement. Malheureusement, cette technologie n’est pas sans risques, puisque des fraudeurs parviennent à l’utiliser pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Découvrez ici leur mode opératoire et les différentes façons de se protéger.

Comment fonctionne le paiement sans contact ?

Le paiement sans contact est basé sur la technologie NFC (Near Field Communication). Celle-ci permet d’établir une communication entre deux appareils à courte distance (quelques centimètres seulement). Cette communication s’effectue via des ondes radio permettant d’échanger des données lorsque le terminal de paiement et la carte ou le smartphone de l’utilisateur sont suffisamment proches. Lors du paiement, la carte bancaire ou le smartphone envoie des informations cryptées au terminal, qui à son tour vérifie ces informations auprès de l’émetteur de la carte. Le problème, c’est que n’importe quel terminal de paiement peut capter un paiement s’il s’approche suffisamment de la carte de la victime.

Comment fonctionne l’arnaque au paiement sans contact ?

La fraude au paiement sans contact la plus courante est celle où les fraudeurs se mêlent à la foule, par exemple dans un magasin ou dans les transports en commun, et utilisent un lecteur NFC pour intercepter les données d’une carte bancaire lorsqu’elle est à proximité. Les premiers témoignages de ce type de fraude sont arrivés en 2021. Selon Midi Libre, des escrocs munis de terminaux de paiement étaient parvenus à soutirer des paiements dans le métro de Montpellier. Ce type d’arnaque reste rare : il représente moins d’1 % des arnaques à la carte bancaire. La menace reste présente, mais le paiement par téléphone l’a atténuée. En effet, l’utilisation toujours plus importante des smartphones pour les paiements a rendu quasiment impossible pour les escrocs de déclencher un paiement sans contact, puisqu’il leur faudrait d’abord débloquer l’appareil et lancer l’application de paiement de la victime.

L’augmentation du plafond de paiement représente-t-elle un risque ?

Jusqu’à Juin de cette année, en raison des limites de montant en vigueur pour les paiements sans contact, les victimes de fraude au paiement sans contact ne pouvaient heureusement pas perdre plus de 50 euros. Avec le déploiement progressif du paiement “sans contact Plus”, certains commerçants ont déjà commencé à autoriser les paiements sans contact sans plafond. Rassurez-vous : ces paiements demanderont toujours un code PIN, ce qui limite toujours la fraude aux petits montants.

Comment se protéger des fraudes au paiement sans contact ?

Certes, le risque de tomber victime d’une arnaque à la carte bancaire est faible, mais il est toujours plus sûr d’adopter des bonnes pratiques pour se protéger des fraudes. Plusieurs solutions et astuces s’offrent à vous pour éviter toute arnaque :

La protection RFID : le meilleur moyen d’éviter un paiement non désiré

Pour éviter toute interception entre votre carte et un terminal de paiement frauduleux, l’une des meilleures solutions consiste à utiliser un étui de protection anti RFID/NFC. Ce type d’étui pour carte la protège entièrement en faisant bouclier contre tout type d’attaque par approximation. Généralement, ces étuis sont efficaces à la fois contre les ondes NFC et RFID. Ils sont fabriqués avec des matériaux qui créent une barrière électromagnétique, rendant impossible la communication entre un lecteur et une carte tant qu’elle est à l’intérieur de l’étui ou du protecteur

Utilisez des applications de paiement sécurisées

Avec les portefeuilles de paiement digitaux, le risque de fraude au paiement sans contact est extrêmement faible. Pour activer le paiement, le fraudeur devrait pouvoir débloquer le téléphone et lancer l’application de paiement, ce qui est pratiquement impossible. De plus, la plupart des portefeuilles électroniques intègrent des méthodes d’authentification fortes pour valider les paiements. Cela signifie que même si un fraudeur parvenait à accéder à votre appareil, il lui serait difficile d’effectuer une transaction sans connaître votre code ou sans votre empreinte digitale.

Vérifiez vos relevés de façon régulière

Soyez attentif à toute transaction suspecte sur votre compte bancaire. Vérifiez vos relevés et signalez toute activité atypique à votre banque. Sachez que si vous ne souhaitez pas utiliser le paiement sans contact, vous pouvez en faire part à votre banque qui pourra le désactiver pour vous. Il est aussi possible de le désactiver dans la plupart des applications mobiles bancaires.

Si vous tombez victime d’une arnaque, faites opposition sur votre carte bancaire le plus rapidement possible en contactant votre banque. Vous pourriez être éligible à un remboursement, et une nouvelle carte vous sera envoyée. Les arnaques à la carte bancaire via le sans contact sont rares, et les plus courantes sont celles qui envoient des faux e-mails et SMS pour subtiliser vos données. Pour éviter de tomber dans le piège, n’oubliez pas que les banques ne demandent jamais de coordonnées sensibles par e-mail ou SMS.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode