Passer au contenu

Le jeu Suicide Squad, c’est fini : Rocksteady arrête le développement

Quel avenir pour l’expérience live service des développeurs de la saga Batman Arkham ?

Suicide Squad : Kill the Justice League n’aura finalement tenu qu’un an. Dans un marché toujours plus saturé, le modèle live service est en perte de régime auprès des joueurs. Les passes de combat et autres microtransactions ne cessent d’envahir les grosses productions vidéoludiques, si bien que plus personne ne souhaite investir du temps ou de l’argent dans ce genre d’expérience. C’est pourtant le chemin qu’a décidé d’emprunter Rocksteady avec son dernier jeu issu de l’univers héroïque DC. Cette direction n’a d’ailleurs pas manqué de faire réagir les fans de longue date. Après une trilogie Batman Arkham largement plébiscitée, l’annonce de Suicide Squad n’a pas été très bien accueillie par le public.

Les réactions négatives suite à une présentation détaillée dans un State of Play avaient même donné lieu à un énième report du jeu. Initialement promis pour 2022, puis pour mai 2023, le titre est finalement sorti en janvier 2024. Suicide Squad : Kill the Justice League s’apprête donc à souffler sa première bougie, mais l’aventure s’arrête net. Sans grande surprise après une première année difficile, Rocksteady annonce la fin des frais pour la partie live-service du jeu. Les joueurs peuvent se rassurer : Suicide Squad ne sera pas débranché, mais n’évoluera plus à l’avenir.

Une ultime saison pour partir en beauté

Le développement de l’expérience live-service prendra fin avec la sortie de l’épisode 8 de la saison 4, prévu pour le mois de janvier 2025. Le titre commence donc le déploiement de nouvelles façons de jouer afin de préparer son avenir. Avec la sortie de l’épisode 7 aujourd’hui, Suicide Squad s’enrichit finalement d’un mode hors ligne. Celui-ci offre un accès à l’ensemble du contenu de la campagne et des missions saisonnières, sans avoir besoin d’être connecté à internet. Pour accéder à ce mode, les joueurs peuvent lancer une nouvelle partie ou créer une copie de leur profil en ligne existant.

L’épisode 7 marque également l’arrivée de Deathstroke, qui sera donc l’ultime personnage jouable du titre. Rocksteady se veut rassurant et fait la promesse de maintenir les serveurs, sans plus d’informations concernant leur échéance. Suicide Squad : Kill the Justice League ne recevra plus de contenu inédit, mais restera jouable en ligne et sera encore commercialisé au format physique et dématérialisé. Cette finalité prouve néanmoins que le format live-service n’est aussi pérenne qu’auparavant. Après les (trop) nombreux échecs du genre, l’industrie va-t-elle finir par abandonner ce modèle ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode