Après avoir mis la main sur Twitter/X, et annoncé son envie d’investir dans le secteur du jeu vidéo, c’est aux jouets qu’Elon Musk aimerait s’attaquer. Le milliardaire a en effet teasé à la fin du mois de novembre, son projet — tout du moins son idée — de racheter le fabricant de jouets Hasbro. Si le tweet posté par l’homme d’affaires pourrait bien rester de simples paroles en l’air, il témoigne d’une volonté de réformer en profondeur le divertissement pour enfants, dans une ère politique de plus en plus conservatrice.
Make D&D great again
Tout part de la direction prise par la franchise culte Donjons & Dragons depuis quelques années. Longtemps pensé pour un stéréotype de jeunes geeks masculin, le jeu d’aventure ambitionne désormais d’inclure plus largement les minorités et les communautés silenciées. Cette transition, expliquée plus en détails par Jason Tondro, chef de projet Donjons & Dragons chez Hasbro dans l’ouvrage D&D : Mythes & mémoires, publié au début du mois de novembre chez Huginn et Muninn a notamment permis l’abandon du terme “race”, ou encore la mise en avant d’une plus grande diversité de personnages.
How much is Hasbro?
— Elon Musk (@elonmusk) November 28, 2024
Autant de changements structurels qui font grincer des dents chez les conservateurs. Bien décidé à redorer le blason d’une de ses licences favorites, Elon Musk a lancé un pavé dans la mare, en évoquant sur son réseau social la possibilité de racheter Hasbro. L’acteur-clé du divertissement mondial, qui détient outre D&D et Magic : the Gathering plusieurs marques emblématiques comme Transformers, Monopoly, Furby ou encore My Little Pony s’est plus récemment illustré dans le secteur du jeu vidéo, grâce à Baldur’s Gate 3, publié sous sa branche plus adulte Wizards of the Coast. Une aubaine pour Elon Musk, qui pourrait faire d’une pierre deux coups, en sauvant le soldat D&D de la marée woke, tout posant les briques de son futur empire vidéoludique.
Un D&D moins woke, mais pas que
Si le tweet d’Elon Musk n’a rien de l’offre de reprise officielle, on connaît l’empressement et le sérieux du milliardaire quand il s’agit de bouleverser les marchés boursiers pour acquérir les entreprises qu’il a dans le viseur. L’acquisition d’Hasbro lui permettrait ainsi d’ouvrir des horizons technologiques innovants dans un secteur sur lequel il lorgne depuis des années, tout promettant un “retour aux sources” de Donjons & Dragons. Ces derniers mois, Musk avait notamment exprimé son soutien aux créateurs originaux du jeu, critiquant la direction décidément trop woke prise par Wizards of the Coast.
En rachetant Hasbro, Elon Musk viserait non seulement D&D, mais aussi tout le portefeuille de franchises cultes de l’entreprise, comme Transformers, G.I. Joe, ou encore les jeux Nerf. Une acquisition qui pourrait redynamiser le fabricant, mais qui signerait aussi le début d’un renouveau économique très incertain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.