On le sait, le jeu vidéo est désormais la première industrie du divertissement au monde et chaque année, le gaming séduit de plus en plus d’adeptes qui osent se lancer, que ce soit sur PC, consoles ou sur mobiles. Aujourd’hui, bien que les jeux vidéo soient encore incompris par de nombreuses personnes, notamment dans les médias traditionnels, ils font partie du quotidien des Français et des personnes dans le monde entier.
D’ailleurs, c’est bien un jeu vidéo, qui est actuellement le produit de divertissement culturel le plus rentable de l’histoire. En effet, depuis plusieurs années maintenant, Grand Theft Auto V a détrôné Avatar de James Cameron en ayant généré plus de 7,5 milliards de dollars de recette. Preuve que le gaming n’a plus rien à prouver. Des statistiques folles qui se confirment par la hausse des joueurs, en témoignent les records qui ne cessent de tomber sur Steam.
Plus de 39 millions de joueurs
Les records s’enchaînent pour Steam ces dernières semaines. En septembre, la plateforme de Valve enregistrait déjà un nouveau record avec un pic de 38,3 millions de joueurs connectés en simultanés. Grâce à SteamDB, nous venons d’apprendre qu’un nouveau record vient d’être établi hier, lors de la journée du dimanche 8 décembre 2024.
Ce sont ainsi près de 39 205 447 joueurs qui se sont connectés dimanche soir en simultanés sur la plateforme de Valve. La barre des 40 millions s’approche à grands pas et pourrait être dépassée dans les prochaines semaines, pourquoi pas pour Noël ?
Cette fin d’année 2024 est assez riche en jeux vidéo. En septembre, cette hausse significative pouvait s’expliquer par le lancement de plusieurs jeux, dont Counter Strike 2, et d’autres jeux comme GTA V (GTA Online), Dota 2 ou encore PUBG qui continuent de maintenir une base de joueurs active et engagée. Récemment, c’est Call of Duty : Black Ops 6 qui est arrivé avec un multijoueur très qualitatif qui aide aussi à faire gonfler les chiffres.
Bien que les consoles remportent toujours un fort succès auprès des joueurs, le jeu sur PC connaît une croissance sans précédent depuis plusieurs mois et années. En 2025, il y a de grandes chances pour que les chiffres explosent encore un peu plus avec tous les très gros jeux qui sont d’ores et déjà attendus.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.