Les adorables micro-PC Raspberry Pi deviennent de plus en plus performants à chaque génération, si bien que de nombreux utilisateurs s’en servent désormais comme de vrais ordinateurs d’appoint. L’entreprise a pris bonne note de cette tendance, et présente un tout nouveau modèle spécialement prévu à cet effet : voici le Raspberry Pi 500, un modèle directement intégré à un clavier qui pourrait bien devenir le meilleur ami de certains utilisateurs occasionnels.
En termes de performances, ce Raspberry 500 est strictement identique au Raspberry 5 sorti en fin d’année dernière. Il embarque un SoC ARM Cortex-A76 à 4 cœurs cadencés à 2,4 GHz avec un chipset graphique intégré VideoCore VII, le tout épaulé par 8 GB de mémoire vive LPDDR4X. Rien de très impressionnant dans l’absolu, mais largement suffisant pour remplacer un vieil ordinateur afin de réaliser à peu près n’importe quelle tâche de bureautique standard (traitement de texte, navigation web…).
Il est aussi relativement généreux en termes de connectique. Pour la partie filaire, comptez 2 ports micro-HDMI capable de supporter jusqu’à deux écrans 4K, 3 ports USB-A, et un port Ethernet RJ45. On regrette toutefois l’absence d’USB-C, à l’exception du port d’alimentation. Côté sans fil, on trouve bien évidemment les incontournables Wi-Fi et Bluetooth qui permettent de connecter la machine à Internet et d’y relier quelques périphériques (souris, disque dur externe…), ou un dongle pour ceux qui auraient besoin de plus d’espace.
Le Raspberry Pi 500 ne renie cependant pas ses origines, et embarque toujours 40 broches GPIO auxquelles il est possible de connecter toutes les cartes d’extension officielles. Les utilisateurs plus avancés pourront aussi y souder à peu près n’importe quel composant électronique de leur choix pour étendre les fonctionnalités du système.
Le PC d’appoint idéal ?
L’ensemble est enchâssé dans un clavier à membrane plutôt classique, à quelques exceptions près. On trouve en effet un bouton d’alimentation dans le coin supérieur droit, tandis que la touche Windows est remplacée par une touche estampillée de la fameuse framboise qui sert de logo à l’entreprise depuis ses débuts. À noter qu’il est disponible en version AZERTY pour le marché francophone.
Ce format tout-en-un n’est toutefois pas donné : il est proposé à 112,80 €. Dans l’absolu, le rapport performances/prix n’est donc pas exceptionnel. Mais l’appareil a l’avantage d’être particulièrement facile d’accès, et reste beaucoup moins cher que n’importe quel autre ordinateur conventionnel. Il pourrait donc s’agir du compagnon parfait pour initier une jeune personne à l’informatique, ou tout simplement pour remplacer un vieux PC utilitaire complètement dépassé à moindres frais.
Le Raspberry Pi 500 est disponible sur le site du distributeur officiel Kubii, à cette adresse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.