Où en est le développement de GTA 6 ? Et quand est-ce que la communication du titre va débuter officiellement ? Ce sont les questions qui rendent fous les fans de la série de Rockstar Games. Alors que GTA 6 vient de remporter son premier prix, et qu’il va sans doute en rafler un second lors des Game Awards cette semaine, on apprend que le jeu de Rockstar serait dans une phase délicate. Les développeurs de Rockstar n’auraient pas respecté plusieurs plannings de développement et Take Two aurait demandé un jeu « plus sage ».
GTA 6 en retard, mais toujours prévu pour 2025 ?
Annoncé en novembre 2023 et dévoilé officiellement via une première bande-annonce le 5 décembre 2023, cela fait désormais plus d’un an que les fans sont dans l’attente d’un nouveau trailer et d’un second temps de communication. Aujourd’hui, Bloomberg a publié un nouveau rapport qui offre quelques infos aux fans, mais qui ne sont pas vraiment positives.
Dans un premier temps, nous apprenons que Take Two Interactive, la maison mère et propriétaire de Rockstar Games aurait demandé aux scénaristes du jeu d’écrire des lignes de dialogues plus sages avec moins de blagues grossières, notamment sur les personnes transgenres et les minorités qui ont souvent été victimes des gags insultants de la licence GTA avec les précédents jeux.
Dans un second temps, on apprend que le développement du jeu serait en retard. En effet, les équipes de Rockstar n’auraient pas respecté plusieurs deadlines de plannings de développement au cours des dernières années. Le jeu serait donc en retard. Pourtant, Bloomberg affirme que Rockstar et Take Two restent optimistes et confiants pour une sortie à l’automne 2025. Le média américain précise que le développement de GTA 6 a commencé il y a une dizaine d’années, dès 2014 dans sa phase de préproduction, avant d’entrer officiellement en développement active après la sortie de Red Dead Redemption II en 2018.
Enfin, le rapport de Bloomberg confirme que GTA Online sera de retour avec GTA 6 et que l’objectif est toujours d’offrir un important support en ligne capable de tenir sur de nombreuses années avec des mises à jour et du contenu à acheter dans le jeu.
L’industrie du jeu vidéo redoute la sortie de GTA 6
Bloomberg termine son rapport en évoquant l’industrie du jeu vidéo avec de nombreux acteurs qui surveillent grandement l’évolution du développement et la communication de Rockstar. Sans les nommer, Bloomberg affirme que certains éditeurs sont prêts à attendre le dernier moment pour communiquer et dévoiler la date de sortie de leurs prochains jeux. D’autres éditeurs sont prêts à décaler leur date et reporter leur jeu si GTA 6 arrive bien à l’automne 2025. Ou, au contraire, avancer et maintenir la date de sortie fin 2025 si le jeu de Rockstar est reporté à 2026. L’objectif est à tout prix d’éviter la période de sortie du jeu et même de s’en tenir le plus éloigné possible.
Nul doute que l’attente et la sortie de GTA 6 risquent de marquer l’histoire du jeu vidéo et plus largement, de la pop culture.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.