Passer au contenu

Chute du gouvernement : bonne nouvelle si vous avez acheté des billets d’avion cette année

La chute du gouvernement Barnier a eu des conséquences inattendues sur l’économie du pays.

La crise politique aura au moins eu le mérite d’apporter quelques coups de pouce inattendus avant la fin de l’année. Alors que la chute de Michel Barnier a remis en cause l’utilisation des tickets restaurants en supermarchés à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, certaines compagnies aériennes vont devoir rembourser une partie de leurs clients. On fait le point.

Une hausse des tarifs annulée

Avant le gel de la loi finances 2025, le texte prévoyait le triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA), dans le cadre d’une importante réforme de la fiscalité sur le transport aérien. Au début du mois de novembre, le Sénat avait donné son feu vert à l’augmentation de la TSBA, tout en limitant les frais pour l’outremer, la Corse et les petites lignes aériennes.

Pour anticiper cette décision politique, plusieurs compagnies n’avaient toutefois pas attendu l’adoption du budget final, et répercuté cette hausse de tarifs sur le prix de leurs billets. Résultat : les usagers ayant prévu de prendre l’avion à partir du 1ᵉʳ janvier 2025 ont été impactés par une hausse de prix qui ne sera finalement pas appliquée dans l’immédiat. Face à un changement politique sans précédent dans l’Histoire du pays, plusieurs mesures exceptionnelles ont finalement dû être prises pour régulariser la situation.

Quelles compagnies sont concernées ?

Si vous avez déjà pris vos billets pour l’année prochaine, vous aurez peut-être une bonne surprise au pied du sapin cette année. Ce sont les passagers d’Air France qui ont été les premiers informés de la bonne nouvelle. La compagnie aérienne et l’ensemble du groupe avaient promis “en cas de modification du barème, d’abandon ou de rejet de l’amendement“, de procéder automatiquement à une “régularisation pour que le montant collecté soit égal au montant effectivement dû au titre de la TSBA“.

La compagnie Transavia, qui appartient au même groupe qu’Air France est également concernée par cette décision. Pour les autres, la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) devait statuer vendredi dernier sur une position commune applicable à l’ensemble de ses membres. Corsair a de son côté, déjà confirmé qu’elle s’engagerait “à rembourser les clients du trop-perçu“.

De combien allez-vous être remboursés ?

Sur le site d’Air France, on peut ainsi lire que “les clients en possession d’un billet acheté entre le 24 octobre et le 6 décembre 2024 seront remboursés de la différence entre le montant collecté lors de leur réservation et le montant du barème 2024 de la TSBA“. Les remboursements seront priorisés en fonction de la date du départ des clients, mais tout le monde devrait obtenir gain de cause. Rien que chez le géant de l’aviation français, ce sont 280 millions d’euros de taxes qui ont fait l’objet d’un trop-perçu.

Difficile à l’heure actuelle de savoir précisément à combien s’élèvera le remboursement. Si Air France tient effectivement parole, ce dernier devrait s’échelonner selon l’ancien barême TSBA soit entre 7€ pour les vols domestiques en Economy, et 60€ pour un vol de plus de 5500 km en classe business. Vous pouvez donc espérer récupérer quelques dizaines d’euros sur votre facture finale, selon votre destination et les conditions de voyage choisies.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode