C’est un statu quo plutôt qu’une réelle décision politique, mais la situation promet de peser dans le budget des Français en 2025. Depuis sa mise en place en 2022, l’extension des titres restaurants aux commerces de bouche comme les supermarchés a durablement allégé la facture mensuelle des ménages français. Perçus comme des compléments de salaire non imposables, ils permettent à la fois aux salariés de réduire les charges liées aux déjeuners, mais aussi de faire leurs courses dans la plupart des supermarchés du pays.
Depuis la reprise de l’économie post-Covid, les restaurateurs réclament la fin de cette extension, craignant pour la pérennité de leur activité, au profit des supermarchés. C’est ainsi que depuis deux ans, la dérogation accordée aux consommateurs connait des sursis successifs. Alors qu’elle avait été accordée jusqu’au 31 décembre 2023, puis jusqu’à la fin de cette année, le gouvernement de Michel Barnier s’était prononcé en faveur d’une nouvelle extension, cette fois jusqu’à la fin de l’année 2026.
Sans gouvernement, pas de tickets resto
Seulement voilà : la situation ne vous a sans doute pas échappé, la France n’a plus de gouvernement. Une motion de censure a débouté le gouvernement de Michel Barnier, provoquant la suspension de plusieurs décisions politiques attendues pour le début de l’année. C’est notamment le cas des tickets-restaurant : pour être totalement effectif, le texte validant leur extension jusqu’en 2026 devait être voté par les députés et les sénateurs en présence d’un ministre. Une procédure difficile en l’état actuel, le pays étant temporairement privé de gouvernement.
Pour acter l’utilisation des tickets-restaurants dans les supermarchés, il faudra un rétablissement de la situation et un vote favorable avant le 31 décembre 2024, soit dans tout juste 22 jours. Un timing très serré, d’autant plus que si un nouveau gouvernement est nommé dans les prochaines heures (ce qui est loin d’être une certitude), il faudra voter d’autres textes prioritaires avant de s’attaquer au cas des titres-restaurants.
Et si le texte n’est pas voté ?
Si le gouvernement ne parvient pas à statuer en faveur des consommateurs avant le 31 décembre prochain, les tickets-restaurant ne seront plus utilisables en supermarchés à partir de l’année prochaine. À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, il ne sera plus possible d’acheter certains articles de consommation courante. La carte ticket-restaurant ne fonctionnera plus sur les pâtes, le riz, les œufs, et bon nombre d’autres produits. Seuls seront accessibles, les produits tout prêts, consommables immédiatement, par exemple dans le cadre d’une pause déjeuner. Seuls le pain, les produits boulangers, les conserves et surgelés de plats préparés, certains fruits et légumes, ainsi que les plats tout prêts (sandwichs, salades, plats préparés) resteront éligibles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.