Passer au contenu

Bonus écologique : vous n’avez plus que deux mois pour acheter votre vélo moins cher

Les aides financières permettant d’obtenir une remise pour l’achat d’un vélo électrique et mécanique viennent d’être supprimées.

C’est une nouvelle décision amère pour les usagers, comme pour la filière économique. Après des années à inciter le grand public sur l’importance de la mobilité électrique, les aides d’État dédiées à l’acquisition d’un vélo électrique ou mécanique, le couperet tombera au 14 février prochain. Dans un décret publié le 29 novembre 2024, on apprend en effet que le coup de pouce traditionnellement accordé aux riders sera totalement supprimé passé cette date.

Plus d’aides, et moins de pistes cyclables

La décision a de quoi surprendre, tant elle est radicale. “Nous savions que des efforts seraient demandés“, regrette Florence Gall, déléguée générale de France Vélo. “Sur d’autres politiques, il y a du moins 20, moins 30 % annoncés. Nous, on fait moins 100 %, pratiquement sur l’ensemble des politiques“, indique la responsable ce vendredi 6 décembre à nos confrères de 01net.

En plus de supprimer totalement les aides à l’acquisition d’un nouveau vélo, l’État prévoit d’autres coupes budgétaires drastiques. Avec en ligne de mire, les “aménagements cyclables subventionnés par l’État“, qui disparaîtront d’ici à l’année prochaine, signant un net ralentissement sur le développement des pistes cyclables. Il est loin le temps où le vélo était présenté comme le transport urbain du futur. Déconfites, les associations de consommateurs et de cyclistes rappellent pourtant que le bonus écologique venait d’être prolongé, en février dernier, jusqu’en 2027, et étendu aux vélos d’occasion.

Sans gouvernement, le flou reste entier

Si l’on se fie aux projets de loi finances 2025, les autorisations d’engagements du Plan vélo tomberont à zéro, conformément aux révélations de Médiapart à la fin du mois d’octobre. Reste que la motion de censure est passée par là, et que la France n’a plus de gouvernement depuis quelques jours. Le projet de loi finances n’a donc pas (encore) été voté, et il pourrait être révisé dans les jours à venir.

Dépêchez-vous d’acheter votre vélo

Si vous aviez prévu de profiter de l’année 2025 pour vous mettre au vélo, c’est le moment ou jamais. Vous avez jusqu’au 14 février 2025 pour bénéficier de la prime à la conversion et du bonus écologique d’État, cumulables avec les aides régionales (qui resteront, quant à elles, toujours d’actualité après cette date). En fonction du modèle acheté et de votre situation financière, il sera possible d’être remboursé jusqu’à 3200€ pour l’achat d’un vélo électrique de type cargo, dans la limite de 40% du prix d’achat.

C’est la fin des aides à l’achat d’un vélo

  • Un décret publié le 29 novembre dernier met fin à l’aide d’État sur l’achat d’un vélo électrique ou mécanique
  • La prime à la conversion, qui permettait de récupérer jusqu’à 3000€ supplémentaire pour l’achat d’un VAE en échange d’un véhicule motorisé disparapit également
  • Vous n’avez que jusqu’au 14 février 2025 pour profiter des aides gouvernementales
  • Les aides régionales restent pour le moment d’actualité

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : 01net

Mode