Passer au contenu

Bientôt une app pour Grok, le chatbot d’Elon Musk qui se rêve en concurrent de ChatGPT

Après des débuts sur X/Twitter, l’IA d’Elon Musk se prépare à voler de ses propres ailes avec une application autonome. Une nouvelle offensive pour rivaliser avec ChatGPT et consorts.

Avec xAI, sa jeune startup d’intelligence artificielle, Elon Musk entend bien prendre sa place face aux géants comme OpenAI, Google ou Anthropic. Jusqu’ici accessible uniquement via un abonnement à X, anciennement Twitter, le chatbot Grok s’apprête à franchir une nouvelle étape : le lancement dans le courant du mois de décembre d’une application autonome, comme le révèle le Wall Street Journal. Objectif : séduire un public plus large et s’imposer dans la cour des grands.

Grok veut se donner les moyens de bousculer le marché des IA

Ce nouveau projet vise à libérer Grok des contraintes de X et à mieux répondre à la concurrence. En effet, ChatGPT, Gemini (de Google) ou encore Claude (d’Anthropic) disposent déjà de leurs propres applis, souvent gratuites ou accessibles à bas coût. Grok, lui, n’est disponible qu’aux abonnés Premium de X, ce qui limite son impact. Avec cette appli, xAI espère donc faire un grand pas en avant.

Lancé à toute vitesse en 2023, xAI s’appuie sur des infrastructures mastodontes. Musk n’a pas hésité à mobiliser des moyens colossaux, comme le data center Colossus à Memphis, construit en seulement quatre mois et alimenté par plus de 100. 000 processeurs Nvidia. Cet équipement de pointe devrait permettre à xAI de rivaliser avec les meilleurs modèles du marché, et pour y parvenir ils vont s’entraîner sur les données issues de Twitter et Tesla.

Pour l’instant, c’est encore très loin d’être gagné. Grok n’est pas encore au niveau de ChatGPT en termes de performance et de polyvalence. Elon Musk en est conscient, mais il mise sur son approche rapide et directe pour rattraper son retard. À en croire ses promesses (qui n’engagent que ceux qui y croient), l’appli pourrait changer la donne. Celle-ci ferait sauter les barrières imposées par Twitter, avec des outils pour développeurs à prix attractifs.

Si Grok doit encore convaincre, il se distingue déjà par sa personnalité. Musk l’a décrit comme un chatbot qui répond « avec un peu d’humour et d’irrévérence », se positionnant comme une alternative à ce qu’il appelle les IA « trop politiquement correctes ».

Avec cette nouvelle application, xAI entend élargir son audience et poser les bases d’un modèle économique plus solide. Actuellement, la majorité des revenus de l’entreprise proviennent de collaborations avec les autres sociétés du soutien à Donald Trump, notamment Tesla et SpaceX. En étant proposé à un public plus large, xAI espère non seulement générer plus de revenus, mais aussi démontrer son potentiel face à OpenAI, le rival historique. Reste à voir si cette application parviendra à convaincre un public déjà largement conquis par ChatGPT et ses concurrents.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : WSJ

Mode