Passer au contenu

Xiaomi 15 Ultra : la photo au top, mais une batterie à la traîne ?

Le Xiaomi 15 Ultra aurait de solides arguments pour être le roi de la photo en 2025, mais il n’embarquerait pas une batterie très impressionnante. Faut-il s’inquiéter pour son autonomie ?

Roi du rapport qualité-prix avec ses Redmi Note ou Poco, Xiaomi monte en gamme depuis quelques années. Le constructeur chinois vise le très haut de gamme et présente chaque année l’étendue de son savoir-faire dans un modèle Ultra. L’actuel Xiaomi 14 Ultra a marqué nos esprits par ses prouesses en photo, ce qui lui a ouvert les portes du club très sélect des meilleurs photophones du marché. En 2025, Xiaomi prévoit d’aller encore plus loin avec le Xiaomi 15 Ultra.

Le prochain fleuron de la marque s’annonce particulièrement impressionnant en photo, mais un peu moins en matière d’autonomie. Des rumeurs venues de Chine affirment que le smartphone aura une batterie comprise entre 5 450 mAh et 5 800 mAh. Il ferait mieux que son prédécesseur (5 000 mAh à l’international et 5 300 mAh en Chine), mais moins bien que certains de ses concurrents directs.

Une « petite » batterie pour un smartphone premium ?

Sur les modèles haut de gamme, les progrès en matière de batterie permettent désormais des capacités qui flirtent avec les 6 000 mAh, voire les dépassent. Dans nos colonnes, nous avons récemment testé l’OPPO Find X8 Pro équipé d’un accumulateur de 5 910 mAh et le Realme GT 7 Pro avec sa batterie de 6 500 mAh. Même le OnePlus 13 (bientôt disponible en France) atteint 6 000 mAh et le Xiaomi 15 Pro franchit cette barre (6 100 mAh).

Si la rumeur se confirmait, le Xiaomi 15 Ultra serait plus proche du Honor Magic7 Pro (lire notre prise en main) et de sa batterie de 5 850 mAh. En France, on pourrait même se contenter d’un modèle avec une capacité comparable à celle du 14 Ultra (environ 5 000 mAh). Pour un modèle « Ultra », cela peut surprendre que Xiaomi ne cherche pas à rivaliser avec ce qui se fait de mieux sur le marché. En réalité, la raison serait à chercher du côté des caméras qui demanderaient beaucoup d’espace.

Un nouveau téléobjectif impressionnant de 2 000 Mpx

Comme sur le modèle actuel, le fabricant veut proposer un imposant bloc photo articulé autour d’un capteur principal de 1 pouce. Un doute subsiste sur la volonté de la marque de conserver une ouverture variable, mais Xiaomi prévoit d’autre amélioration. Le Xiaomi 15 Ultra embarquerait un téléobjectif avec un zoom optique « courte distance » (environ x3) de 50 Mpx et un téléobjectif de type périscopique de 200 Mpx. Ce dernier serait un capteur Samsung ISOCELL HP9 et il offrait un zoom optique jusqu’à x4,3. À titre de comparaison, le Xiaomi 14 Ultra propose un téléobjectif de 50 Mpx (zoom optique x3,2) et un téléobjectif périscopique de 50 Mpx (zoom optique x5).

Xiaomi 15 Ultra White Fuite
Le Xiaomi 15 Ultra aurait un bloc photo très imposant. © Smartprix.com

Pour le reste, il faut s’attendre à un smartphone doté d’un grand écran AMOLED de 6,73 pouces. La dalle afficherait une définition de 3 200 x 1 440 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 Hz, soit des caractéristiques proches du 14 Ultra. Le nouveau modèle sera probablement certifié IP68 et IP69, pour une résistance accrue à l’eau et à la poussière. Le Xiaomi 15 Ultra n’est pas prévu pour cette fin d’année et pourrait faire ses grands débuts en janvier 2025. Sa présentation coïnciderait avec celle du Samsung Galaxy S25 Ultra, attendu comme son grand rival sur de nombreux marchés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode