Après un documentaire en 2019, Alex Parkinson retourne aux profondeurs marines avec une version fictive de l’histoire des plongeurs expérimentés. Tandis que son prédécesseur se reposait sur des images et enregistrements authentiques de la catastrophe autant que d’interviews des personnes impliquées, ce nouveau projet va miser sur Woody Harrelson (Hunger Games) et Simu Liu (Shang-Chi) pour raconter l’accident. Simu Liu campera Chris Lemons, un plongeur dont le câble ombilical est sectionné et qui se retrouve coincé à 100 mètres de profondeur, sans chaleur, ni lumière et avec une seulement une petite quantité d’oxygène dans sa bouteille de secours pour survivre. Harrelson sera quant à lui son coéquipier, prêt à tout pour le sauver le plus rapidement possible.
Le synopsis du nouveau film d’Alex Parkinson présente l’approche ainsi : “Basé sur une histoire vraie, Last Breath est une histoire électrisante sur le travail d’équipe, la résilience et une course contre la montre pour réaliser l’impossibe”. Comme les premières images le laissent entendre les premières images, le film promis à une sortie en 2025 reposera sur une tension permanente, autant que la retranscription de l’état d’esprit de la victime de cet accident.
Pour construire son ambiance, Alex Parkison pourra se reposer sur les témoignages recueillis lors du tournage du documentaire. Jusqu’ici, le cinéaste ne s’était pas essayé à la fiction, ce sera donc une expérience nouvelle pour le metteur en scène. À noter qu’il ne pourra cette fois-ci pas compter sur son co-réalisateur pour le documentaire, Richard da Costa n’étant pas impliqué cette fois-ci.
En février au cinéma
Sous l’impulsion de Focus Feature, Last Breath investira les cinémas américains dès le 28 février prochain. La date de sortie française reste un mystère, la filiale de NBC Universal n’a pas encore communiqué sur les détails de l’exploitation hexagonale. On peut espérer que le début d’année soit la période privilégiée par le studio pour rencontre le public français. Les spectateurs sont néanmoins assurés de retrouver Harrelson en 2025 pour Insaisissable 3 tandis que Simu Liu doit apparaître à la distribution vocale du film d’animation In Your Dreams.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.