Valve vient de publier un cahier des charges relatif à un nouveau label « Powered by SteamOS », en référence au système d’exploitation de son incontournable Steam Deck. Même si les tenants et aboutissants de cette initiative restent relativement flous, son contenu suggère très fortement que les troupes de Gabe Newell se préparent à mettre leur distribution spécialisée de Linux à disposition d’autres entreprises, qui pourront alors la déployer sur leurs propres appareils.
Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil à la partie du document de 16 pages qui fait référence à ce label. « Le logo Powered by SteamOS indique qu’un appareil démarrera SteamOS lors de la mise sous tension. Les partenaires/fabricants fourniront le matériel avec une image Steam sous la forme fournie et/ou développée en étroite collaboration avec Valve », explique l’entreprise.
Cela fait déjà quelque temps que Valve semblait étudier cette possibilité. En 2022, un porte-parole de la maison-mère de Steam affirmait déjà qu’il avait hâte de voir d’autres entités « construire leurs propres machines SteamOS ». Plus récemment, une ligne d’une note de mise à jour bêta de SteamOS semblait indiquer que le système d’exploitation pourrait débarquer prochainement sur la ROG Ally, une des principales concurrentes du Steam Deck.
Avec cette nouvelle documentation, il n’y a quasiment plus de doute par rapport au fait que Valve collabore activement avec d’autres constructeurs pour doter d’autres appareils de ce système d’exploitation.
Une bonne nouvelle pour les développeurs et les joueurs ?
Et dans l’ensemble, il s’agit d’une très bonne nouvelle pour tout le monde. Certes, les monopoles sont généralement peu enviables, quel que soit le domaine et tout particulièrement dans la tech. Mais si les constructeurs répondent présents, cette initiative aurait l’avantage d’éviter aux développeurs de jongler avec différentes plateformes propriétaires, avec tout ce que cela implique en termes de compatibilité et d’optimisation pour les clients — deux points particulièrement importants dans cet écosystème portable encore très jeune.
Toute la question, c’est de savoir quelles entreprises choisiront de travailler avec Valve pour propulser leurs consoles-PC. Pour les raisons mentionnées plus haut, Asus/ROG semble faire partie des favoris. On peut aussi citer la Legion Go de Lenovo, un autre appareil qui tourne actuellement sous Windows.
L’intégration d’un système d’exploitation optimisé pour ce genre de plateforme pourrait faire des merveilles sur ces deux appareils. L’OS de Windows a un impact non négligeable sur les performances et l’autonomie de ces engins qui restent soumis à des contraintes spécifiques à leur format ; en passant sous pavillon Valve, ils pourraient enfin exprimer tout leur potentiel.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.