OpenAI, l’entreprise derrière l’incontournable ChatGPT, a annoncé la signature d’un partenariat avec Anduril, une startup militaire qui produit des missiles, drones et logiciels pour le compte de l’armée américaine.
Dans le cadre de ce nouveau contrat, la paire OpenAI-Anduril va se focaliser sur l’amélioration de technologies purement défensives, comme le suivi et l’interception d’appareils qui pourraient menacer les intérêts des États-Unis, comme des drones de combat. Les modèles IA de l’entreprise de Sam Altman pourraient donc aider Anduril à détecter ces aéronefs hostiles et à les mettre hors d’état de nuire.
Un changement de cap assez radical
Il y a encore pas si longtemps, un accord de ce genre aurait été impensable, car la politique interne d’OpenAI l’entreprise interdisait explicitement l’intégration de sa technologie dans des systèmes militaires. Mais en janvier dernier, l’écurie de Sam Altman a discrètement modifié cette charte pour assouplir cette règle — un signe avant-coureur particulièrement éloquent.
À peine trois mois plus tard, The Intercept a révélé que Microsoft, le principal mécène d’OpenAI, avait proposé son système de génération d’images DALL-E… au Pentagone, qui pourrait s’en servir pour améliorer ses systèmes de reconnaissance et de planification. En octobre, une nouvelle enquête de l’Intercept a également révélé que l’armée américaine utilisait déjà certaines technologies d’OpenAI. Ce n’est donc pas la première fois que Sam Altman et ses troupes flirtent avec l’industrie militaire, bien au contraire. La firme est même en train de tout faire pour se positionner comme un acteur clé dans ce secteur.
OpenAI assure que ce virage ne constitue pas une dénégation de ses propres idéaux, et qu’il faut le voir comme un engagement patriotique. « OpenAI construit des systèmes IA pour le bénéfice du plus grand nombre, et supporte les efforts des États-Unis pour s’assurer que la technologie sera mise au service des valeurs démocratiques », a déclaré le PDG Sam Altman dans un communiqué commun. « Notre partenariat avec Anduril contribuera à garantir que la technologie OpenAI protège le personnel militaire américain et aidera la communauté de la sécurité nationale à comprendre et à utiliser de manière responsable cette technologie pour assurer la sécurité et la liberté de nos citoyens. »
Une tendance dans le monde de l’IA
OpenAI n’est d’ailleurs pas la seule startup spécialisée dans l’IA à emprunter cette voie. Globalement, on assiste à un vrai changement de ton dans le monde de l’intelligence artificielle ; de nombreux cadors de cette industrie qui avaient pour habitude de rejeter fermement toute collaboration avec les forces armées ont fini par faire volte-face.
Il y a quelques semaines, c’est Anthropic, un des principaux rivaux d’OpenAI, qui a signé un contrat similaire avec Palantir — un grand nom de l’industrie militaire américaine spécialisé dans l’analyse et le traitement des données. Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, a aussi annoncé qu’elle mettait ses modèles open source Llama à disposition de nombreux collaborateurs de la Défense comme Anduril, Palantir ou encore Lockheed Martin, un titan historique de l’industrie militaire.
Cette tendance souligne l’importance stratégique croissante de l’intelligence artificielle. Plus le temps passe, plus cette technologie devient une composante importante des rapports de force entre les grandes puissances militaires que sont les États-Unis, la Chine et même l’Europe. Ces dernières commencent toutes à se doter de systèmes basés sur cette technologie. Et cette dynamique va probablement s’intensifier sur les prochaines années.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.