Aux manettes de la nouvelle licence DC, James Gunn semble en avoir terminé avec le Marvel Cinematic Universe. Les Gardiens de la Galaxie 3 était la dernière incursion du cinéaste au sein de la franchise détenue par Disney, des adieux aux personnages qu’il a fait naître autant qu’un passage de relais à d’autres metteurs en scène et scénaristes. Comme le laissait entendre le final de ce troisième volet, Marvel n’en a pas terminé avec Star Lord et son équipage. Si rien n’a été annoncé pour l’heure, James Gunn s’est confié au micro du podcast Happy Sad Confused concernant les projets en développement au moment de son départ.
“Ils ont ma bénédiction”
En qualité de créateurs des protagonistes, du moins de leur version live-action, James Gunn pourrait avoir son mot à dire concernant la manière dont ils seront exploités à l’avenir. Il évolue désormais sous une nouvelle bannière, mais devrait être consulté si la Maison des Idées envisage de leur consacrer de nouveaux projets. “Je ne suis pas certain de la réponse légale, mais je dirais que oui”. Il ajoute se réjouir de voir d’autres artistes s’emparer de son équipe de marginaux.
“Je suis enthousiaste à l’idée de voir ce qu’il vont faire avec Les Gardiens. Qu’ils prennent les personnages, ils ont ma bénédiction. Chris (Pratt) a ma bénédiction. Il me demande sans cesse s’il peut faire ci, s’il peut faire ça. Je suis tout à fait ok avec ce que tout ce que tu fais. C’est un ami très proche et j’adorerais le voir être Star Lord à nouveau”.
Trois projets étaient en réflexion
Avant de plier bagage, James Gunn avait lui-même des projets pour l’avenir de ces personnages. Au micro d’Happy Sad Confused, le réalisateur évoque trois productions dérivées, largement citées par la presse au cours des dernières années. L’une d’elles devait évoluer autour des Ravageurs, raconter le quotidien de ces chasseurs de primes qui sillonne la galaxie à la recherche de contrats juteux. Une autre production devait approfondir le parcours de Star Lord, sans doute dès son retour sur Terre auprès des siens.
Enfin, le projet consacré à Rocket a vu le jour, sous la forme du troisième film consacré à la fine équipe. Il s’agissait de raconter les origines de cet animal de laboratoire, torturé pour atteindre une forme avancée d’intelligence. L’histoire ne dit pas si les deux autres projets sont encore en développement chez Marvel, qui cultive le mystère concernant ce que l’avenir réserve à sa franchise. Après Avengers 6, le calendrier des sorties Marvel est encore un tableau blanc.
Quel avenir maintenant que James Gunn a quitté le navire ?
Avec au moins 800 millions de dollars engrangés par opus, Les Gardiens de la Galaxie est une saga qui compte pour Marvel. Si la sortie du troisième volet aurait il y a encore quelques années signé la fin des aventures pour les héros, Thor : Love and Thunder et Captain America 4 prouvent que l’entreprise s’affranchit du carcan des trilogies pour immortaliser ses têtes d’affiche. L’idée d’un quatrième film n’est pas à exclure, même s’il est difficile d’imaginer l’univers devant la caméra d’un autre cinéaste.
Marvel a tout de même une carte à jouer, avec les prochains Avengers. La distribution de Kang Dynasty reste encore un mystère, mais la présence de Peter Quill sur Terre laisse à penser qu’il ne devrait pas rester éloigné du combat. On peut aussi imaginer que les nouveaux gardiens, menés par Rocket, Drax et Groot, pourraient vouloir prendre part à cette lutte acharnée contre le Docteur Fatalis. Les déclarations de Gunn confirment dans tous les cas que les discussions ont commencé, et que le papa de ces personnages est prêt à les laisser voguer vers de nouveaux horizons.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.