Passer au contenu

Google fait un cadeau de Noël inattendu aux propriétaires d’anciens Pixel

Bonne nouvelle pour les propriétaires de Pixel 6 et Pixel 7, Google va offrir deux ans de mises à jour supplémentaires.

Les Pixel reçoivent une pluie de cadeaux avant Noël, à commencer par une importante mise à jour pour terminer l’année. L’autre bonne nouvelle concerne les utilisateurs de Pixel 6 et Pixel 7 (et Pixel Fold), puisqu’ils vont pouvoir profiter encore plus longtemps de leurs smartphones. En effet, le géant américain a décidé de prolonger la durée de vie de ces appareils en offrant deux années supplémentaires de mises à jour Android.

5 ans de mises à jour Android pour les Pixel 6 et Pixel 7

Initialement, Google promettait trois ans de mises à jour du système d’exploitation et cinq ans de correctifs de sécurité. Désormais, chaque appareil bénéficiera de cinq ans de mises à jour Android et de patchs de sécurité. Cet engagement concerne les différentes déclinaisons du Pixel 6 (Pixel 6a, Pixel 6, Pixel 6 Pro) et Pixel 7 (Pixel 7a, Pixel 7, Pixel 7 Pro), ainsi que le Pixel Fold (indisponible en France). Concrètement, et si Google maintient son rythme de mises à jour, les Pixel 6 obtiendront des mises à jour jusqu’à 2026 et recevront Android 17. Quant aux Pixel 7 et Pixel Fold, ils verront Android 18 en 2027. Une décision importante qui permet à Google de réduire l’écart avec ses modèles les plus récents.

Depuis l’introduction de la gamme Pixel 8 l’an dernier, la firme a revu sa politique de mises à jour pour offrir sept ans de mises à jour Android et sept ans de mises à jour de sécurité. Cette décision, saluée par les testeurs et les utilisateurs, permet aux Pixel de bénéficier de la plus longue politique de mise à jour. Depuis, Samsung s’est aligné en proposant également sept ans de mises à jour sur sa gamme Galaxy S24.

En matière de longévité des smartphones, Google montre la voie

Évoquée sur le réseau social X, la décision du géant de la recherche apparaît à présent dans une page d’assistance. « Ces téléphones, y compris le Pixel Fold, recevront des mises à jour pendant cinq ans à compter de la date de mise à disposition initiale de l’appareil sur le Google Store aux États-Unis », précise Google. Et le constructeur ajoute qu’ils bénéficient désormais de « cinq ans de mises à jour de sécurité et de l’OS, ainsi que de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations intégrées via les Pixel Drops ».

Alors que l’Europe imposera bientôt aux marques de smartphones de garantir des mises à jour pendant au moins cinq ans après la mise sur le marché du produit, Google montre encore l’exemple à l’ensemble du marché. Même Apple, qui s’engage sur cinq ans, n’est plus « officiellement » le maître en la matière et ces engagements profitent aux utilisateurs.

Bien sûr, un engagement longue durée ne signifie pas que toutes les nouvelles fonctions d’Android seront disponibles sur les smartphones « vieillissants ». Certaines pourraient passer à la trappe pour mettre en valeur les nouveaux modèles, mais l’utilisateur a quand même l’assurance d’avoir un smartphone à jour pendant des années. Dans l’univers Android, il n’est d’ailleurs pas toujours nécessaire de disposer de la dernière mouture de l’OS pour profiter de nouveautés. En effet, les mises à jour annuelles perdent en importante avec le déploiement de mises à jour plus fréquentes via le Play Store. Pour les Pixel, Google utilise aussi les Pixel Drops pour apporter de nouvelles fonctionnalités.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode