Le nom Corrino continue de résonner sur Max avec la sortie du troisième épisode de la série Dune : Prophecy. Après deux chapitres introductifs, et un retour aux origines du conflit entre les Atréides et les Harkonnen, l’épisode de la semaine prochaine promet d’acter une montée en puissance du conflit au sein de l’Imperium. La maison Corrino est évidemment à l’épicentre de cette proposition, qui se concentre autant sur l’arrivée d’une étrange figure prophétique au plus près du pouvoir que de la création du Bene Gesserit tel qu’il est décrit dans les romans de Frank Herbert et plus tard la saga de Denis Villeneuve. Mais au fait, qui sont les Corrino et comment sont-il arrivés au pouvoir ?
Le Jihad butlérien comme point de départ
C’est le point d’orgue de l’imaginaire de Frank Herbert, l’événement qui constitue le point de départ de sa mythologie. La Grande Révolte est à la fondation même de l’univers de l’auteur, c’est suite à cet événement qu’une loi interdisant le recours aux machines pensantes sera promulguée. L’Imperium est construit sur cette méfiance à l’égard des nouvelles technologies, autant que la lutte pour le contrôle de la ressource la plus précieuse de l’univers : l’Épice. La famille Corrino est évidemment un acteur de cette guerre qui opposait humains et machines. Mais à cette époque, ce n’est pas sous le nom de Corrino qu’évoluaient les membres de la dynastie.
En effet, la maison Corrino a été fondée par Faykan Butler après la victoire des hommes sur les machines lors de la Grande Révolte. Pour se démarquer de ses frères, Faykan change de nom et adopte celui de la planète sur laquelle la bataille finale a été livrée. Corrin constituait la dernière place forte d’Omnius, le leader des machines pensantes, et c’est à cet endroit qu’il a été défait grâce à l’irréductible armée des Butler : les Sardaukars. Cette même armée permet à Faykan Butler de s’imposer à la plus haute place du nouvel Imperium. La fusion des deux postes de Vice-roi et Grand Patriarche fait de lui le premier Empereur de cette nouvelle ère.
Et dans la saga Dune ?
La maison Corrino est encore au pouvoir lorsque débute la quête de Paul Atréides. Shaddam IV est au pouvoir quand le roman d’Herbert et son adaptation par Villeneuve débutent. Le personnage incarné par Christopher Walken n’occupe pas beaucoup l’écran, mais son rôle est crucial. C’est lui qui fomente le complot visant à faire s’écrouler la Maison Atréides, lui qui envoie les Harkonnen à la poursuite de Leto Atréides et sa famille. D’ailleurs, la fin de Dune marque aussi la fin de plusieurs millénaires de règne pour les Corrino. En s’emparant du pouvoir, Paul n’écarte pas tout à fait ces membres puisqu’il consent à un mariage avec Irulan Corrino pour légitimer son nouveau rôle de leader.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.