Passer au contenu

Avant Noël, les arnaques aux colis reviennent en force

Une période fructueuse pour les escrocs, qui multiplient les tentatives de fraudes.

Entre le Black Friday et Noël, la course effrénée aux cadeaux de fin d’année a commencé. Pour les services de livraison, cela signifie des centaines de milliers de colis à acheminer avant la fin du mois. Pour les escrocs de tous poils, la période est surtout synonyme d’opportunités. Si vous avez prévu de commander et de recevoir vos cadeaux de Noël en points relais ou directement chez vous, prudence. Comme le rappellent nos confrères du Parisien, la période promet d’être marquée par des campagnes de phishing et des arnaques au colis.

Des dizaines de faux sites

C’est sur la plateforme Signal-Arnaques que le phénomène a été pointé du doigt : ce lundi sur X, le site rapportait “pas moins de 20 noms de domaines frauduleux” imitant l’URL du transporteur Mondial Relay avaient été recensés. Des URL à l’apparence innocente, comme livraison-modialrelay.fr, ou encore mon-service-mondial-relay.fr, qui usurpent l’identité de l’entreprise pour tromper la confiance des internautes.

Munis d’une adresse mail ou d’un numéro de téléphone provenant d’une fuite de données externe, les pirates endossent le rôle d’un transporteur, pour informer leur cible que leur colis est bloqué en centre de tri, ou qu’il nécessite une relivraison prochaine. Sans se méfier, l’internaute est alors invité à cliquer sur un lien, et a ensuite pour consigne d’entrer ses données personnelles et bancaires afin de régler le problème au plus vite. Évidemment, le message en question ne vient pas de l’entreprise postale, et les escrocs derrière cette arnaque cherchent en réalité à vider votre compte bancaire.

Que faire si vous avez été piégés ?

Si vous avez été victime de cette tentative de phishing bien ficelée, mieux vaut réagir vite. Première chose à faire, contacter votre banque pour faire opposition à votre carte bancaire. Cette étape est primordiale, puisqu’elle permettra d’éviter une utilisation frauduleuse de votre compte, tout en justifiant de votre bonne foi auprès des autorités en cas de virement suspect déjà réalisé.

Il conviendra ensuite de signaler la page frauduleuse auprès de la plateforme Perceval. Créée en 2018, cette dernière assure le lien entre les autorités et les victimes de phishing ou de tentatives de phishing, même lorsqu’aucune poursuite judiciaire n’est engagée. Elle permet aussi de signaler des arnaques récurrentes, et de faciliter la mise en examen des pirates le cas échéant. On vous conseille enfin d’adopter les bons réflexes pour minimiser vos chances d’être victime de piratage.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode