Tandis que Moana 2 cartonne dans les cinémas du monde entier, les regards des spécialistes et de la presse se tournent irrémédiablement vers ce que l’avenir réserve à Disney. Après une année 2023 très difficile dans les salles obscures, toutes licences confondues, l’entreprise de Bob Iger se repose sur ses univers les plus populaires pour réunir les spectateurs. Les suites de Vice-Versa, Vaiana et Deadpool prouvent que Disney a encore tout à jouer à convoquer ses imaginaires emblématiques pour s’assurer une place aux plus hautes marches du podium mondial. En 2026, l’entreprise retrouvera par ailleurs Star Wars avec The Mandalorian et Grogu, tandis que Marvel retrouvera une cadence plus normale dès l’année 2025. Parmi tous ces projets, un univers manque pourtant à l’appel. Variety a rencontré des sources proches de l’entreprise pour évoquer ce qu’il advient de la saga Pirates des Caraïbes. Deux projets sont toujours en réflexion.
Deux films en développement
Les démêlés de Johnny Depp avec la justice semblaient avoir condamné Jack Sparrow à l’oubli. Disney avait évincé l’acteur après les accusations de violences conjugales formulées à son encontre. De son côté, lors de son très médiatisé procès pour diffamation, Depp s’était refusé à reprendre un jour le costume. Disney n’avait néanmoins pas l’intention d’abandonner sa propriété intellectuelle millionnaire et envisageait de changer d’approche tout en utilisant la réputation des films pour faire recette.
Entre le reboot et le spin-off, ce nouveau film devait convoquer Margot Robbie pour prendre l’affiche et Christina Hodson à l’écriture du scénario. La scénariste devait y retrouver la mythologie, mais raconter les aventures d’un nouvel équipage composé principalement de femmes. Rien n’a véritablement pris forme, mais le film est toujours sur la table aux dernières nouvelles. Il ne s’agirait néanmoins pas d’un reboot complet de la franchise, puisque l’idée de faire revenir Sparrow a depuis fait son chemin.
“Rien n’est exclu”
Selon des sources interrogées par le très sérieux Variety, un autre film serait en cours d’écriture. Le producteur Jerry Bruckheimer travaillerait sur deux versions, l’une d’entre elles évoluant majoritairement autour du capitaine du Black Pearl. Néanmoins, Disney et Bruckheimer Films n’ont pas encore entamé les discussions avec Johnny Depp. Variety ajoute qu’une “source bien informée précise que rien n’est exclu”. Concrètement, Disney s’offre la possibilité de faire revenir sa vedette, tout en avançant avec une version alternative si l’acteur s’y refuse.
Quoi qu’il en soit, les spectateurs vont devoir s’armer de patience puisque les deux projets sont encore à un stade embryonnaire. Pirates des Caraïbes tient une place particulière au sein de l’écurie Disney, il est le seul métrage adapté d’une attraction à avoir rencontré le succès. L’échec récent du Manoir Hanté de Justin Simien paraît avoir annihilé tout espoir de voir une autre production du genre éclore.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.