OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT veut marquer les esprits avant la fin de l’année. C’est donc à partir de ce soir, 19h, heure française, que le géant technologique va livrer la première salve de son calendrier de l’Avent, baptisé Shipmas. Pendant douze jours, ce ne sont pas moins de douze annonces qui seront officialisées. Une surprise particulièrement attendue sur le marché de l’intelligence artificielle.
12 days.
12 livestreams.
A bunch of new things, big and small.12 Days of OpenAI starts tomorrow.
— OpenAI (@OpenAI) December 4, 2024
Que faut-il attendre ?
Pendant douze jours, du 5 au 17 décembre 2024, c’est une salve d’annonces IA qui devrait rythmer les réseaux sociaux. Sam Altman, le PDG d’OpenAI prévoit d’animer des lives et des démonstrations quotidiennes pour présenter ce qu’il promet déjà d’être un mélange de “grandes nouveautés et petites surprises”. Parmi les annonces les plus attendues Sora, le modèle de génération de vidéos par texte est évidemment dans le viseur des technophiles. Dévoilé pour la première fois en février dernier, l’outil n’était jusqu’à présent accessible qu’à un groupe restreint de testeurs.
Son déploiement au grand public marquerait une étape supplémentaire dans la démocratisation de l’IA générative, mais porterait aussi un coup fort à Google, qui a récemment annoncé son propre outil de génération vidéo, baptisé Veo, et pour le moment inaccessible au grand public.
En plus de cette annonce centrale, on peut aussi miser sur l’amélioration du modèle de langage o1, qui s’offrira des capacités de raisonnement plus avancées, et marquera peut-être l’avènement d’un ChatGPT nouvelle génération. L’entreprise fêtait le deuxième anniversaire de son chatbot le 30 novembre dernier, mais n’avait fait aucune annonce significative pour marquer le coup. Ce calendrier de l’Avent pourrait être l’occasion de marquer les esprits avant la fin de l’année, tout en sachant qu’il faudra sans doute prendre son mal en patience avant de découvrir officiellement GPT-5. Le LLM n’est pas attendu avant la fin de l’année 2025, mais une évolution des modèles existants pourrait apaiser les plus impatients.
Ho ho ho
Douze jours, c’est long, et il faudra aussi s’attendre à quelques annonces plus anecdotiques, comme l’intégration de la voix du Père Noël dans le mode vocal de ChatGPT, qui sonnerait comme une surprise de circonstance pour faire rêver les 300 millions d’utilisateurs hebdomadaires avant le jour J, et faire oublier les controverses qui entourent les premiers tests de Sora, sur fond de non-respect des droits de certains artistes.
Comment suivre l’évènement ?
Pendant douze jours, les présentations de Shipmas seront diffusées sur le site d’OpenAI et la chaîne YouTube de l’entreprise. Un lien direct permettra aussi de suivre l’évènement depuis son compte X.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.