Passer au contenu

Le Seigneur des anneaux : Viggo Mortensen pourrait-il passer la main ?

La productrice Philippa Boyens espère trouver les bons arguments et convaincre Viggo Mortensen de rempiler pour Le Seigneur des Anneaux : The Hunt for Gollum.

En marge des tentatives de Prime Video ou de la proposition animée de Kenji Kamiyama, Warner Bros prépare le retour en Terre du Milieu sous l’impulsion d’Andy Serkis. L’interprète de Gollum doit mettre en scène un nouveau film en prise de vues réelles et raconter les événements qui précèdent le voyage de Frodon vers la montagne du Destin. “The Hunt for Gollum”, de son titre original, racontera la quête pour retrouver celui que l’on appelait autrefois Smeagol. Gandalf devrait envoyer Aragorn à sa poursuite, afin de l’empêcher de communiquer de précieuses informations sur l’Anneau unique à Sauron et ses partisans. Ian McKellen avait déjà évoqué son envie de revêtir à nouveau la tunique blanche, pour accompagner cette nouvelle adaptation des ouvrages de J.R.R Tolkien. Andy Serkis avait laissé entendre que des personnages que les spectateurs connaissent déjà seraient du voyage, sans pour autant préciser lesquels. Un entretien entre la scénariste Philippa Boyens et le média The Playlist relance la machine spéculative, Aragorn pourrait-il revenir sous les traits de Viggo Mortensen ?

Interrogée sur le développement du projet, l’autrice explique qu’Aragorn joue un rôle crucial dans cet appendice. C’est lui qui traque Gollum, c’est à ces côtés que le récit évoluera. La participation de Viggo Mortensen n’est néanmoins pas assurée. L’idée de confier le rôle à quelqu’un d’autre a même été évoquée, sans pour autant que ce bouleversement ne se concrétise. Philippa Boyens n’imagine pas quelqu’un d’autre pour porter cette aventure :

J’ai parlé à Viggo, Andy a parlé avec lui, Peter Jackson aussi. Nous avons tous parlé entre nous et je ne peux pas imaginer quelqu’un d’autre pour jour Aragorn. Mais ce sera entièrement à lui de décider”. Elle ajoute que la machine n’est pas encore tout à fait lancée. “Nous sommes encore qu’au tout début”.

Viggo Mortensen immortel ?

Outre un souci évident de planning et d’envie, les équipes d’Andy Serkis seront confrontées à un problème de taille. Plus de deux décennies se sont écoulées depuis La Communauté de l’anneau, et l’acteur n’a a priori pas trouvé une recette de jouvence. Les événements de “The Hunt for Gollum” se déroulant avant le début des ouvrages Le Seigneur des Anneaux, Warner Bros devra sans doute se tourner vers des moyens numériques pour le rajeunir. Phillipa Boyens explique que de premières réflexions ont eu lieu à ce sujet. Il ne devrait pas s’agir de miser sur une doublure et d’appliquer un visage entièrement numérique, mais plutôt d’user des nouvelles technologies du genre pour s’approcher de son apparence en 2001.

“Nous n’envisageons pas tellement le recours à l’IA. Il s’agirait plus d’un maquillage numérique”. Concrètement, Warner Bros veut plus s’inspirer d’Indiana Jones et le Cadran de la destinée que de l’épisode final de The Mandalorian saison 1. Pour rappel, Harrison Ford avait été rajeuni numériquement pour les besoins de la scène d’introduction du cinquième volet des aventures de son archéologue tandis qu’une doublure prêtait son corps à une version numérique de Luke Skywalker sur Disney+.

Boyens tempère : “Mais bon, que Viggo le fasse ou non, cela dépendra entièrement de la qualité du scénario. Et il n’a pas encore lu le scénario. Donc voyons si nous écrivons un rôle suffisamment bon et s’il peut y trouver des choses pour voir si c’est une performance qu’il veut assumer. Après cela, ce sera Viggo et Andy de décider comment y parvenir”. En cas de refus, la scénariste espère tout de même que l’acteur sera impliqué en coulisses pour permettre un passage de relais avec un nouvel interprète. Il faut dire qu’un tel changement est souvent difficile à faire admettre au public, d’autant plus lorsqu’un projet s’inscrit dans la continuité d’une saga légendaire comme celle de Jackson. The Hunt for Gollum doit investir nos écrans en 2026.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode