Les propriétaires de Bitcoin vivent un rêve éveillé. La plus célèbre des devises numériques vient de franchir la barre hautement symbolique des 100 000 dollars. Un palier que beaucoup jugeait inatteignable, il y a encore quelques mois. Il faut dire que depuis la proclamation des résultats de l’élection présidentielle américaine, et la victoire de Donald Trump sur Kamala Harris, le Bitcoin connaît un vrai âge d’or.
Tout au long de sa campagne, le candidat républicain avait fait de grandes promesses aux propriétaires de cryptomonnaies. Alors, depuis l’annonce de son retour à la Maison-Blanche, le Bitcoin s’envole. Dans le même temps, les grands fonds d’investissement de Wall Street ont profité de cet évènement extérieur pour faire du profit. Ils ont injecté des milliards de dollars dans la machine, emballant encore un peu plus le système.
En moins d’un mois, le Bitcoin est passé de 67 000 dollars à un peu plus de 100 000 dollars. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il est évalué à plus de 96 000 euros (101 000 dollars).
Donald Trump, seul responsable ?
Quand on regarde du côté des rapports d’expertise financiers, beaucoup attribuent à Donald Trump tous les mérites de cette explosion soudaine de la valeur du Bitcoin. La cryptomonnaie aurait gagné en importance alors que le candidat républicain avait promis à plusieurs reprises un assouplissement des réglementations autour des propriétaires.
L’arrivée d’Elon Musk, grand défenseur des cryptomonnaies, dans le cercle rapproché du candidat républicain a également rassuré les propriétaires de devises numériques, les confortant dans l’idée que les promesses de Donald Trump allaient voir le jour dans les prochains mois.
Il y a quelques heures à peine, c’est une autre annonce de Donald Trump qui a mis le feu aux poudres. Le futur président américain a déclaré qu’il nommerait Paul Atkins à la tête de la SEC. L’organisme financier, en charge de réguler les marchés, était jusqu’alors aux mains de Gary Gensler, qui ne portait pas les cryptomonnaies dans son cœur. Son départ a donc donné confiance aux investisseurs qui espèrent voir la création d’une « réserve nationale du Bitcoin » comme l’a promis Donald Trump.
Le marché se nourrit de lui-même
Mais l’explosion actuelle du cours du bitcoin n’est pas à mettre au crédit d’un seul homme, si puissant soit-il. En effet, la valeur du Bitcoin est estimée selon un principe économique de base : l’offre et la demande. Or pour atteindre de nouveaux plafonds, le Bitcoin a besoin de plus d’offres que de demande.
Si les promesses de Donald Trump ont ravi les propriétaires actuels de cryptomonnaies, de nouveaux acteurs ont décidé de faire leur entrée sur le marché au cours des dernières semaines, démultipliant la demande, alors que l’offre elle est de plus en plus limitée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.