Très attendue, la dernière mise à jour de One UI voit le bout de tunnel et se déploie. Samsung confirme l’ouverture du programme de bêta publique de One UI 7, une mouture basée sur Android 15 qui met grandement l’accent sur l’IA. L’intelligence artificielle a été la priorité du constructeur tout au long de l’année, depuis l’apparition de Galaxy AI lors du lancement des Galaxy S24.
Pour cette nouvelle version, Samsung promet de nouvelles « puissantes fonctionnalités » tirant parti de l’IA et des contrôles simplifiés. Alors que d’autres fabricants de smartphones évoquent les agents IA, le fabricant des Galaxy suit le mouvement et promet un « aperçu de la manière dont l’IA sera intégrée dans les smartphones de demain ».
One UI 7 : la promesse d’un bond en avant significatif
Avec One UI 7, il est question d’intégrer des agents d’IA avancés et des capacités multimodales à chaque niveau de l’interface. Concrètement, cela passe par le déploiement de mises à jour pour les fonctionnalités de Galaxy AI tel que les outils d’aide à la rédaction. Samsung permet désormais d’accéder aux outils d’écriture n’importe où et dès que du texte peut être sélectionné, sans avoir besoin de jongler entre les applications.
La marque évoque aussi du nouveau pour la transcription des appels, avec la prise en charge de 20 langues. Lorsque l’enregistrement des appels est activé, il est possible de retranscrire automatiquement les échanges. Comme évoqué par les rumeurs, One UI 7 est aussi l’occasion de proposer un design repensé avec un nouveau système de notification qui affiche des informations en temps réel. Samsung mise aussi sur la Now Bar pour afficher le statut d’applications telles qu’Interprète, Musique, Enregistrement ou Chronomètre. La présence de cette barre vise à supprimer le besoin de déverrouiller l’appareil trop souvent.
Sans les citer, Samsung évoque les Galaxy S25 en expliquant que la Now Bar est « conçue pour être prise en charge par les prochains appareils de la série Galaxy S ». Quant à l’écran de verrouillage, il va évoluer pour offrir des expériences « plus intelligentes » dans le futur. Plus épuré, le design de One UI 7 entend éviter le superflu et mettre en avant les fonctionnalités d’IA.
Samsung revoit l’interface de l’appareil photo
Cette mise à jour est aussi l’occasion pour Samsung de repenser l’interface de l’appareil photo. La marque explique qu’elle veut proposer un contrôle plus intuitif des paramètres avancés. Ainsi, les boutons, réglages et modes de l’appareil photo ont tous été réorganisés pour faciliter l’accès. Même le mode Pro se dote de réglages simplifiés, en photo comme en vidéo.
La version stable arrivera au premier semestre 2025 sur les Galaxy S25
One UI 7 promet d’être une mise à jour importante pour Samsung. Le constructeur donnera la priorité à sa future gamme Galaxy S25 en confirmant que le déploiement officiel débutera sur ses prochains appareils Galaxy S « à partir du premier trimestre 2025 ». La nouvelle gamme aura droit à de nouvelles fonctionnalités d’IA, dont certaines directement embarquées sur l’appareil.
Leader, avec Google, en matière de suivi logiciel de ses smartphones, Samsung confirme que One UI 7 sera déployé sur d’autres appareils Galaxy « dans les mois suivants ». En attendant, une version bêta arrive sur les Galaxy S24 en Allemagne, en Inde, en Corée, en Pologne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Malheureusement, la France ne fait pas partie de cette première liste.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.