Passer au contenu

Après le flop de l’AI Pin, Humane mise tout sur son OS CosmOS pour l’avenir

Humane, la société derrière l’AI Pin, cherche à étendre l’utilisation de son système d’exploitation CosmOS à d’autres appareils. Elle espère que son logiciel arrivera sur des téléphones, voitures ou enceintes connectées.

L’AI Pin est l’un des grands échecs de l’année 2024 dans le monde de la Tech. Le prometteur gadget dédié à l’intelligence artificielle rêvait de remplacer le smartphone n’a jamais convaincu. Dès nos premières prises de contact au MWC 2024 de Barcelone, nous émettions des doutes sur sa capacité à tenir toutes ses promesses. Le lancement n’a fait que confirmer que le gadget n’était toute simplement pas prêt à être lancé. Les défauts sont multiples et l’AI Pin s’est rapidement attiré les foudres des testeurs pour sa lenteur à répondre aux questions, son taux d’erreur élevé, son autonomie très faible et sa tendance à chauffer. Pire encore, Humane a mis en garde en juin sur le risque de voir l’étui de recharge prendre feu.

L’entreprise évoquant alors un « excès de prudence », mais elle recommandait « d’arrêter immédiatement d’utiliser et de charger » le boîtier de recharge. Une succession de problèmes pour l’AI Pin, dont les retours dépassaient les ventes en août dernier.

Après ce raté dans les grandes largeurs, l’entreprise derrière l’AI Pin n’aimerait pas tout perdre. Humane croit encore au potentiel du système d’exploitation CosmOS et a publié une vidéo pour démontrer son potentiel. On peut voir l’OS fonctionner sur divers appareils comme une voiture, un téléviseur, une enceinte connectée ou un smartphone. Les exemples dans la vidéo montrent un utilisateur qui parle à CosmoOS dans sa voiture pour augmenter le chauffage de sa maison et savoir à quelle heure les invités arrivent. Il est aussi possible de demander une recette à une enceinte intelligente ou à son téléviseur combien de buts à marquer le joueur de football à l’écran. Autre exemple, la vidéo montre comment CosmOS peut aider à gérer les mails et l’agenda de l’utilisateur en cherchant les informations à sa place.

Humane espère rebondir après l’échec de l’AI Pin

Afin de ne pas répéter les mêmes erreurs qu’avec sa broche connectée, Humane rappelle que les exemples sont destinés à des « fins d’illustration ». La vidéo montre des « prototypes fonctionnels » et quelques « expériences simulées ». La réalité pourrait être un peu différente, mais Humane espère susciter l’engouement des développeurs et des entreprises pour CosmOS. La firme développement actuellement un SDK (kit de développement logiciel) et inviter les utilisateurs intéressés à s’inscrire. Les logos floutés sur la voiture et l’enceinte connectées suggèrent que le projet en est encore à ses balbutiements et que Humane n’a pas encore de partenaire. Pourtant, la start-up ne semble pas vouloir fabriquer ses propres produits et aura besoin de s’associer à d’autres constructeurs.

Présenté comme un système d’exploitation conçu pour l’ère de l’IA, CosmOS pourrait aider Humane à rebondir en se tournant vers un nouveau secteur d’activité. Toutefois, la concurrence est rude et les géants de la Tech (Apple, Google…) disposent déjà de systèmes d’exploitation qui intègrent l’IA.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode