La fin d’année approche et Google fait le plein de cadeaux pour les utilisateurs de son système d’exploitation. La firme de Mountain View annonce plusieurs nouvelles fonctionnalités IA pour Android qui améliorent l’expérience utilisateur.
Des sous-titres expressifs débarquent dans vos apps
Six nouveautés dans différents domaines font leur apparition, à commencer par les sous-titres expressifs. Sur Android, Google veut que les sous-titres capturent l’intensité vocale et l’émotion avec des éléments comme les annotations entre crochets pour évoquer le chuchotement ou les applaudissements. Afin d’exprimer l’intensité, les mots apparaîtront en majuscules et Android sera même capable de mettre en évidence les soupirs ou les acclamations. Google indique que les sous-titres expressifs seront disponibles sur toutes les applications des smartphones Android, dont les apps de streaming et les réseaux sociaux ou les messages vidéo.
Gemini 1.5 Pro se met au service des personnes en situation de handicap
Google cherche à rendre Android plus accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes, profitant pleinement des progrès de l’IA. L’application Lookout continue de s’améliorer et utilise désormais Gemini 1.5 Pro pour décrire avec précisions les images. Il suffit de prendre, de télécharger ou d’ouvrir une photo dans l’application pour entendre l’intelligence artificielle décrire l’image avec une voix naturelle.
L’IA de Google, Gemini, va se faire une place dans vos apps préférées
Priorité de Google, Gemini sur Android gagne de nouvelles extensions pour se connecter à davantage d’applications et services. L’IA du géant américain s’invite sur Spotify pour aider à trouver les chansons et les playlists adaptées à l’humeur de l’utilisateur. Gemini devient également capable d’appeler des contacts et d’envoyer des messages via les applications par défaut, mais aussi de définir des alarmes et gérer des paramètres de l’appareil et l’appareil photo. À l’avenir, Google proposera aussi d’utiliser Gemini pour contrôler les appareils connectés auxquels un compte Google peut accéder. Il bénéficiera d’une intégration plus poussée dans Maps pour fournir des informations sur les lieux.
Les mélanges d’emoji donnent naissance à des combos d’autocollants
D’autres nouveautés font leur apparition et Google pense aux amateurs d’emoji. Les utilisateurs de Gboard voient débarquer Emoji Kitchen, une fonction qui permet de mélanger les emojis pour créer de nouveaux autocollants. La firme prend l’exemple des emojis pizza et cœurs pour créer une série d’autocollants sur le thème de la pizza🍕+❤️.
Un simple QR code permet de partager ses photos avec Quick Share
Très pratique, la fonction Quick Share évolue encore pour permettre de partager facilement des photos, vidéos et documents en générant un QR code. Une fois le fichier sélectionné, il faut simplement appuyer sur code QR et demander à l’autre personne de scanner le code pour recevoir le fichier. Avec cette méthode, il n’est pas nécessaire d’ajouter des contacts ou de modifier les paramètres de partage.
Google Drive améliore encore sa fonction de numérisation
Toujours pour les fichiers, les utilisateurs de Google Drive ont maintenant accès à des numérisations plus nettes et plus claires grâces aux améliorations automatiques. Le service optimise la clarté et le contraste des documents, reçus ou cartes d’identité, supprimant les ombres et le flou ou en jouant sur la balance des blancs. Google entend simplifier le processus de numérisation via son application grâce à cette amélioration.
Sans être révolutionnaire, ces nouvelles fonctionnalités Android devraient améliorer l’expérience de nombreux utilisateurs. Google indique que ces fonctions sont disponibles dès aujourd’hui, mais la mise à jour peut prendre quelques heures. Certaines ne sont pour l’heure disponibles qu’en anglais (comme Gemini extensions).
Pixel Drop du mois de décembre 2024 : quoi de neuf ?
Google profite également de l’occasion pour dévoiler le dernier Pixel Drop de l’année. La nouvelle mouture apporte des fonctionnalités plus intelligentes, de nouvelles façons d’utiliser Gemini, des améliorations pour l’appareil photo et des mises à jour de sécurité.
- Gemini : l’IA de Google s’améliore encore sur le Pixel, avec l’apparition d’une nouvelle fonctionnalité d’informations enregistrées dans Gemini Advanced. Ces informations permettent à l’assistant intelligent de mémoriser les centres d’intérêt et les préférences afin de fournir des réponses plus utiles et pertinentes. Les améliorations évoquées précédemment pour Android sont par ailleurs disponibles sur les Pixel récents.
- Photographie :
- Depuis les Pixel, Google veut faciliter le partage sur les réseaux sociaux et propose désormais de capturer et partager des photos Ultra HDR directement dans le flux d’Instagram.
- Sur Snapchat, Google facilite la recherche des photos et vidéo à partager grâce au sélecteur de photos. Il n’est plus nécessaire de parcourir les albums photo de l’appareil.
- Pour les modèles pliants (Pixel 9 Pro Fold en France), la marque offre enfin la possibilité de profiter du double écran en mode portrait
- Enfin, Google met à jour Made You Look pour les Pixel Fold et Pixel 9 Pro Fold et permet d’envoyer des autocollants Pixel Studio directement depuis Gboard.
- Pixel Screenshots évolue et catégorie désormais automatiquement les captures d’écran (non disponible en France)
Les nouveautés du Pixel Drop de décembre en vidéo :
- Appels intelligents (non disponibles en France) : Grâce Gemini Nano, les téléphones Pixel sont dorénavant capables de suggérer des réponses contextuelles faciles à utiliser dans l’écran d’appel. Cela permettra par exemple de répondre aux appelants inconnus sans avoir à prendre l’appel, comme pour répondre à un livreur. Dans le même temps, il sera possible de consulter les conversations entre l’appelant et l’agent IA lors d’un filtrage automatique des appels. L’utilisateur pourra répondre ou refuser l’appel à tout moment durant le filtrage. Ces fonctionnalités intéressantes ne sont pas encore disponibles en France.
- Sécurité : le VPN intégré et gratuit de Google est disponible sur Pixel Tablet. Jusqu’à présent, il était uniquement disponible sur les téléphones Pixel.
Le Pixel Drop de décembre, ainsi que les nouvelles fonctionnalités Android, commencent à être déployés aujourd’hui.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.