Passer au contenu

Ballerina : le spin-off de John Wick se montre dans un making-of rassurant

Le long-métrage porté par Ana des Armas vient de dévoiler de nouvelles images à l’occasion d’une convention brésilienne tenue ce week-end.

L’an prochain, l’expansion de l’univers de John Wick va se poursuivre avec Ballerina. Le nouveau spin-off à destination du grand écran va mettre en scène Ana de Armas dans le rôle d’Eve, une jeune assassine en quête de vengeance suite à la mort de ses parents. Ces éléments scénaristiques introduits dans le troisième volet de la saga John Wick vont-ils permettre de produire une histoire suffisamment passionnante ? Il faut dire qu’après la catastrophe de la série The Continental, les fans ont de quoi se montrer méfiants. Le premier trailer de Ballerina a misé sur la présence de Keanu Reeves pour tenter de rassurer les spectateurs. Mais c’est encore loin d’être suffisant.

Alors que sa sortie dans les salles de cinéma françaises est prévue pour le 4 juin 2025, le long-métrage va devoir accélérer sa promotion pour convaincre. Et c’est bien ce qu’a prévu Lionsgate Films. John Wick : Ballerina a profité du CCXP 2024 – l’équivalent brésilien du San Diego Comic Con – pour diffuser de nouveaux extraits. Ce making-of ne dure que quelques minutes mais tente de répondre à toutes les inquiétudes des fans. Chad Stahelskin, créateur de la franchise et producteur de Ballerina, déclare que “l’un des aspects les plus fascinants de cette franchise est la création de ce monde” et que “Ballerina donne l’occasion d’en explorer de nouvelles facettes“. Mais ce spin-off est-il véritablement à la hauteur de l’univers John Wick ?

Une catastrophe en approche ?

Les premiers extraits se sont montrés plutôt convaincants, et ce making-of également. Mais les coulisses de la production ne promettent rien de bon. Après le report du film de juin 2024 à juin 2025, des rumeurs ont fait état de retours catastrophiques suite aux projections tests. Certaines sources sont même allées jusqu’à présenter Ballerina comme un “tueur de franchise” ou encore une “imitation de John Wick à la limite du raisonnable“.

L’un des membres du casting, Ian McShane, a d’ailleurs avoué sur la BBC que la reprise du tournage avait pour but “de rendre le film meilleur” pour “protéger la franchise“. Mais le co-créateur de John Wick a fait son possible pour limiter les inquiétudes. Dans une interview confiée au Hollywood Reporter en octobre dernier, Chad Stahelski a joué la carte de l’honnêteté concernant les reshoots. Le cinéaste explique qu’il était trop occupé avec John Wick 4 pour superviser les premières étapes de Ballerina. “Quelles étaient les chances qu’ils réussissent du premier coup ?” déclare-t-il pour justifier son arrivée tardive sur le projet sans dénigrer le travail déjà effectué.

Le réalisateur Len Wiseman n’avait ni l’argent ni le temps que j’ai pu avoir pour John Wick 4 mais il s’en est quand même plutôt bien sorti ajoute-t-il. “Keanu et moi nous y sommes donc attelés, en compagnie des scénaristes qui ont travaillé sur John Wick 4 ainsi que de l’équipe de cascadeurs et nous avons juste donné un peu plus d’éclat à ce que Len avait déjà fait.Dans les nouveaux extraits partagés ce week-end, Len Wiseman ajoute également qu’il “ne s’agit pas d’un film John Wick au féminin“. Le projet a-t-il été sauvé depuis les premières projections tests ? Il faudra attendre la sortie de Ballerina le 4 juin 2025 pour nous faire notre propre avis.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode