Les fabricants chinois spécialisés dans les lunettes de réalité augmentée multiplient les nouveautés. Après les INMO Air 3 et ses écrans de dernière génération, place à XREAL et ses nouvelles lunettes XREAL One et XREAL One Pro. Loin de la réputation d’un Meta (avec les Ray-Ban) ou Apple avec le Vision Pro, la start-up chinoise poursuit son chemin et l’annonce du 4 décembre vient confirmer ses ambitions.
XREAL va à contre-courant de nombreux constructeurs qui cherchent à proposer des fonctions avancées. Les XREAL One sont des lunettes de projection plutôt que de véritables lunettes de réalité augmentée. Elles sont techniquement capables de superposer des éléments graphiques à votre champ de vision – comme des lunettes RA classiques – mais XREAL cherche surtout à afficher un écran virtuel devant l’utilisateur. Ce grand écran est uniquement visible du porteur des XREAL One et les lunettes n’embarquent pas de batterie. Elles dépendent de l’appareil auquel elles sont branchées via USB-C, revendiquant une compatibilité avec de nombreux appareils : iPhone, smartphones Android, tablettes, iPad, ordinateurs Windows ou macOS. Il est même possible de connecter les lunettes à une console de jeu : Xbox, Steam Deck, Switch, PlayStation 5.
Pour les utilisateurs en quête d’autonomie, il reste possible d’utiliser un boîtier Android dédié appelé XREAL Beam. Ce dernier permet d’accéder à l’OS de Google et au Play Store, assurant une compatibilité avec des millions d’applications.
Des lunettes vraiment connectées qui font office d’écran géant
Les XREAL One disposent d’un système de lentilles « birdbath » personnalisé, avec un écran micro-OLED Sony de 0,68 pouce. L’appareil propose une définition équivalente à un écran 1080p avec 4 millions de pixels et un champ de vision de 50 degrés. Le taux de rafraîchissement atteint 120 Hz et le pic de luminosité annoncée est de 600 nits. D’après nos confrères de The Verge qui ont pu prendre en main les lunettes, l’expérience de visionnage est assez immersive pour visionner un film sur Netflix depuis un siège d’avion. Le seul bémol se situerait lors des scènes très sombres, les couleurs sombres étant assez pixelisées via les lunettes.
Notez que le constructeur propose également les XREAL One Pro, une version qui profite du nouvel écran micro-OLED de Sony (0,55 pouce). Ce modèle revendique aussi une luminosité plus élevée, atteignant 700 nits et un champ de vision de 57 degrés.
L’absence de batterie permet de profiter d’une paire de lunettes de 84 grammes seulement et XREAL s’est rapproché de Bose pour les haut-parleurs intégrés. À l’intérieur, on trouve une puce X1 que le fondateur de XREAL, Chi Xu, détaille dans les grandes largeurs sur X. C’est elle qui assure une compatibilité avec de nombreux appareils et fait fonctionner les différents modes d’utilisation. Les Xreal One proposent quatre modes différents :
- Ancrer : fixe l’écran virtuel n’importe où dans l’espace
- Suivre l’écran : suit les mouvements de la tête de l’utilisateur
- Ultra large : l’affiche est incurvée et équivalent à un écran de 265 pouces
- Vue latérale : affiche un mini-écran pour le multitâche
La puce X1 gère aussi le suivi des mouvements en 3 degrés de liberté (3DoF). Enfin, les lunettes bénéficient d’une certification TÜV Rheinland Eye et les utilisateurs myopes peuvent bénéficier de verres correcteurs.
Prix et disponibilité
Les XREAL One s’affichent dès maintenant sur le site du fabricant à 549 euros. La version One Pro est également disponible, à 649 euros. Les lunettes du constructeur chinois se distinguent par leur approche ciblée et leur volonté d’offrir une expérience d’affichage portable, sans promesse révolutionnaire. Une approche intéressante alors que l’intérêt pour les lunettes connectées progresse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.