Passer au contenu

XDefiant va fermer ses portes : le “Call of Duty killer” est mort

Toujours dans un effort de remonter la pente, Ubisoft compte arrêter les frais inutiles en mettant un terme à son FPS multijoueur.

Les jeux live service n’ont plus la côte. Ces dernières années, les nouveaux titres multijoueurs du genre s’écrasent un à un, incapables de faire face à un marché toujours plus saturé. Quel studio n’a pas déjà rêvé de reproduire le phénomène Fortnite ? Mais capitaliser sur des cosmétiques et des battle pass semble plus simple qu’il n’y paraît. Les joueurs sont en surplus de microtransactions et ne veulent plus investir leur temps ou leur argent dans des expériences que l’on devine comme éphémères. Résultat des courses, les jeux live service peinent à générer de l’engouement et disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus.

Ce phénomène n’épargne personne, pas même PlayStation et son fameux Concord. Et sans surprise, c’est désormais au tour d’Ubisoft de s’avouer vaincu. Le studio traverse une période pour le moins difficile et ne peut se permettre de s’égarer. C’est donc moins d’un an après son lancement que le FPS XDefiant s’avoue vaincu et prépare sa disparition pour l’année prochaine. La nouvelle nous parvient d’Insider Gaming, qui a d’ores et déjà obtenu des informations concernant cette fermeture. Ubisoft n’a pas encore communiqué à ce sujet mais cela ne saurait tarder.

Un phénomène qui n’a jamais pris

En août dernier, les équipes d’Insider Gaming affirmaient déjà que XDefiant vivait ses derniers instants. Malgré des débuts plutôt convaincants, le jeu de tir présenté comme un “Call of Duty killer n’a pas réussi à maintenir l’intérêt des joueurs. Les dépenses en jeu – telles que les achats de cosmétiques et de passes – ont chuté après la première saison, forçant alors les développeurs à revoir leurs ambitions. Toujours selon les sources d’Insider Gaming, le jeu n’a pas pu prendre la direction initialement souhaitée par les équipes : une situation qui a fini par devenir source de colère et de frustration au sein du studio.

XDefiant fermera vraisemblablement ses serveurs au mois de juin 2025. Les informations recueillies font également état de nouvelles vagues de licenciement qui suivront l’arrêt du jeu. Certains employés du studio de San Francisco auraient déjà reçu des directives concernant leurs derniers mois dans l’entreprise. Ubisoft envisagerait également de se séparer de 277 employés supplémentaires, venant des studios de San Francisco et Osaka courant février 2025. La saison 3 de XDefiant sera donc la dernière et le jeu sera maintenu par de petites équipes jusqu’au dernier jour d’opération.

L’année 2025 n’a même pas encore commencé que la situation s’annonce tendue pour Ubisoft. Est-ce que le lancement d’Assassin’s Creed Shadows en février avec une nouvelle formule de publication suffira à sauver les meubles ? Les prochains mois s’annoncent pour le moins décisifs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode