Passer au contenu

Toujours plus riche, Elon Musk n’aura pas droit à sa méga-rémunération chez Tesla

L’homme le plus riche de l’histoire ne pourra pas bénéficier de la mégarémunération qu’il espérait chez Tesla. La justice américaine rejette le plan de rémunération de 55,8 milliards de dollars attribué par le constructeur automobile à son patron.

Elon Musk est l’une des personnalités de l’année de 2024, en grande partie grâce à la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine. Les deux hommes sont proches et le milliardaire américano-sud-africain, nommé à la tête d’un « ministère de l’efficacité gouvernementale » a engrangé 124 milliards de dollars en une année. Il est récemment devenu l’homme le plus riche de l’Histoire en dépassant son record antérieur de 338 milliards de dollars, si l’on en croit l’indice Bloomberg. Fin novembre, Elon Musk pesait 348 milliards de dollars et il a même brièvement franchi la barre des 350 milliards de dollars.

Cependant, il n’aura pas droit à l’énorme plan de rémunération de 55,8 milliards de dollars attribué par Tesla. L’Agence France-Presse, cité par Le Monde, précise que la justice américaine a de nouveau bloqué cette mégarémunération. Bien que ce montant impressionnant (environ 53,1 milliards d’euros) ait été approuvé par une majorité des actionnaires, une juge du Delaware a décidé de rejeter ce plan. En janvier, la juge Kathaleen McCormick avait déjà invalidé cette enveloppe à la demande d’un actionnaire de Tesla, dénonçant son attribution par un comité composé uniquement de proches de l’entrepreneur.

Elon Musk crie au complot

Quelques mois plus tard et malgré cette annulation, le conseil d’administration avait choisi de soumettre une seconde fois ce plan à l’assemblée générale. Malgré une nouvelle approbation, l’énorme plan de rémunération n’a pas suffi, au grand dam d’Elon Musk. « Les actionnaires doivent contrôler les votes des entreprises, pas les juges », explique le multimilliardaire. Sur son réseau social X, l’homme d’affaires a également qualifié la décision de « corruption absolue » en réponse à un internaute relayant la décision de la juge Kathaleen McCormick.

De son côté, Tesla a condamné cette nouvelle décision de juste et le constructeur assure qu’il fera appel.

Dans son jugement, la juge McCormick précise que sa décision initiale « ne disait pas que Musk ne devrait pas être rémunéré pour son travail chez Tesla ». Elle ajoute : « Tesla et Musk auraient pu présenter un nouveau plan qu’ils considéraient équitable, et accepter que la cour n’annule qu’une partie du montant initial ». Enfin, la magistrate explique : « Au lieu de cela, ils ont tenté de faire approuver le même plan en s’appuyant sur des théories fumeuses sur la loi du Delaware ». La justice a en outre condamné Tesla au paiement de 345 millions de dollars au titre des honoraires et frais des avocats ayant représenté la partie plaignante.

Sans ce plan de mégarémunération, Elon Musk pourrait être tenté de quitter Tesla. Le constructeur a déjà évoqué cette possibilité et son charismatique co-fondateur a des responsabilités encore plus larges. Outre ses travaux avec Donald Trump et ses entreprises (Tesla, SpaceX, xAI, Neuralink…), Elon Musk reste particulièrement actif sur les réseaux sociaux ou… Diablo IV, au point de figurer parmi les meilleurs joueurs mondiaux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode