Vous êtes coureur, cycliste ou même nageur, alors vous avez surement déjà entendu parler de Strava, il est même probable que vous utilisiez l’application. Avec plus de 135 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, Strava est devenu le point de rencontre des sportifs de la planète.
Sur l’application ils peuvent échanger, se regrouper et se comparer en publiant leurs performances. Si ce dernier point a longtemps été une critique de Strava, force est de reconnaître que le réseau social orange a réussi à se construire une forte identité, en dépit de cette mauvaise publicité initiale.
Strava n’a jamais été aussi populaire
Dans son bilan de cette année 2024, Strava commence par un chiffre “135 millions”. C’est le nombre d’utilisateurs de l’application. Un chiffre en forte hausse par rapport à 2023 et qui confirme la très bonne dynamique de l’application. Avec l’ajout de nombreuses fonctionnalités cette année, Strava a réussi à conserver ses habitués, tout en séduisant de nouveaux profils, souvent des sportifs débutants.
Apple domine Garmin
Mais pour insérer des données dans Strava, il faut un appareil pour les télécharger. Si les smartphones peuvent très bien être utilisées pour “suivre une activité”, c’est aussi le cas des montres connectées, qui sont les grandes stars de Strava. Si les montres de sport dominent les versions plus “grand public” depuis plusieurs années, une bascule a eu lieu en 2024.
La montre la plus populaire sur Strava est en effet l’Apple Watch. Elle devance les montres de Garmin, qui occupaient le sommet du classement depuis des années. Si les montres de chez Garmin sont toujours les favorites des sportifs expérimentés, les débutants sont plus sensibles à l’Apple Watch.
Faire du sport en groupe, la nouvelle tendance
L’autre tendance remarquée par Strava dans ses chiffres de l’année, c’est l’explosion de la pratique du sport en groupe. Le nombre de clubs de course à pied créé sur Strava en 2024 a augmenté de 59%, dans le même temps, les activités à plus de 10 personnes ont connu une hausse de 18%.
Cette volonté de rejoindre des groupes pour faire du sport à plusieurs peut même avoir des conséquences amoureuses. Ainsi un athlète sur 5 de la “génération Z” aurait rencontré l’amour grâce à un groupe de course à pied sur Strava. Une vraie romance sportive que l’application met à l’honneur aujourd’hui.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.