C’est un faux mail qui tombe à pic pour les abonnés au Pass Navigo. Depuis quelques jours, certains internautes ont repéré une nouvelle tentative de phishing bien rodée, qui entend délester votre compte bancaire de ses fonds. L’arnaque a finalement été dénoncée par Île-de-France Mobilités sur ses réseaux sociaux. À l’approche de Noël, l’opération risque de multiplier les victimes, il convient donc de rester prudent.
Un remboursement après les JO ?
Tout commence avec un message, visiblement trop beau pour être vrai. Dans votre boîte mail, un message à l’apparence officielle, provenant d’un expéditeur qui se présente comme IDFM, le gestionnaire du réseau de transport francilien. Ce dernier vous indique qu’après les perturbations liées aux Jeux olympiques de Paris 2024, la région a décidé de dédommager l’ensemble de ses usagers, en leur proposant un remboursement partiel de leur abonnement.
📣 Attention, des messages frauduleux circulent encore !
⚠ Un faux e-mail de dédommagement #Navigo évoque les Jeux de Paris 2024 : c’est une tentative de #phishing !
📧 Dans le doute, ne cliquez jamais sur un lien dans un email.
❓ Comment être certain que c'est bien… pic.twitter.com/R2dGo3gV9A— IDF Mobilités (@IDFmobilites) November 29, 2024
L’annonce aurait pu être légitime. Plusieurs remboursements ponctuels ont déjà été votés par la région, après de grands épisodes de perturbations liés aux mouvements sociaux ou à une mauvaise gestion du réseau RATP. Cette fois pourtant, alerte Île-de-France Mobilités, il s’agit d’une arnaque en bonne et due forme. Dans le message en question, les escrocs vous incitent à cliquer sur un lien afin que vous remplissiez un formulaire de dédommagement. Il vous est alors demandé de renseigner vos coordonnées précises, mais aussi votre numéro de contrat, ainsi que vos coordonnées bancaires, en vue du dédommagement. Évidemment, il n’est ici pas question de vous rembourser quoi que ce soit, mais plutôt de dérober vos données personnelles, et si possible, de vous soutirer quelques milliers d’euros.
“Si les tentatives d’hameçonnage sont aujourd’hui de mieux en mieux réalisées, un mail frauduleux présente souvent des signes d’alerte qu’il est possible de déceler : offre alléchante, apparence suspecte, pièce jointe inattendue, adresse d’expédition fantaisiste”, indique la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr
Comment repérer une arnaque par mail ?
Les tentatives de phishing par email se suivent et se ressemblent. Dans la grande majorité des cas, il s’agit pour les pirates de se faire passer pour des organismes officiels de confiance, en vous poussant à remplir un formulaire de demande, promettant souvent un dédommagement, ou un remboursement de sommes trop perçues. D’autres arnaques, quant à elle, misent plutôt sur une situation d’urgence, en prétextant par exemple un abonnement suspendu, demandant de réguler un paiement irrégulier.
Pour éviter de tomber dans le panneau, plusieurs précautions s’imposent : d’abord, ne jamais cliquer sur un lien provenant d’un email dont vous ignorez l’expéditeur, où dont l’adresse semble mal orthographiée. En cas de doute, rendez-vous plutôt sur votre compte personnel via le site officiel du service visé. Dans le cas d’Île-de-France Mobilités, c’est une plateforme unique qui est en charge des procédures de dédommagement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.