Passer au contenu

Lenovo Legion Go S : enfin une console PC pas chère ?

La future console portable pas chère de Lenovo se dévoile sous toutes les coutures. Baptisée Legion Go S, elle devrait être beaucoup plus accessible que l’actuelle Legion Go.

Lenovo a de la suite dans les idées pour ses consoles PC portables. Après l’impressionnante Legion Go, il se murmure que le constructeur chinois planche sur trois nouvelles variantes. Lancé à partir de 799 euros, le modèle actuel n’est pas à la portée de toutes les bourses même si le prix a tendance à baisser. Lenovo devrait prochainement lancer une Legion Go S beaucoup plus abordable. Le site Windows Central nous en apprend un peu plus sur cette console portable avec la publication des premiers visuels.

Les images montrent un appareil très différent de ce que la marque propose avec la Legion Go. Les manettes détachables façon Switch et la béquille disparaissent sur cette version, laissant place à une prise en main plus conventionnelle et proche de la ROG Ally. Toute de blanc vêtue, la Legion Go cultive sa ressemblance avec le modèle d’Asus et le récent Steam Deck OLED White Edition. Le positionnement des joysticks et des boutons (A/B/X/Y) est classique, comme la présence de la croix directionnelle au format circulaire.

Lenovo Legion Go S Rendu
© Windows Central

Toujours d’après les images, on peut apercevoir deux gâchettes et des grilles pour le ventilateur au dos. La Legion Go S aura des lumières RVB, ainsi que deux ports USB-C sur le dessus. Elle remplacerait le trackpad du modèle de base par ce qui ressemble étrangement à un TrackPoint, le dispositif imaginé par IBM que Lenovo (propriétaire de la branche PC d’IBM) a gardé sur la gamme ThinkPad.

Nouvelle architecture, mais moins de puissance que sur la Legion Go

La Legion Go S serait plus facilement transportable en se limitant à une dalle de 7 pouces. Un format proche de celui du Steam Deck de Valve tandis que la Legion Go impressionne par ses dimensions et son écran de 8,8 pouces. Sous le capot, celle qui se faisait appeler Legion Go « Lite » durant les premières fuites embarquerait une puce AMD Ryzen Z2G moins puissante que la Z1 Extreme Legion Go ou de l’Asus ROG Ally X. Malgré son nom, la Ryzen Z2G est une façon pour AMD de faire du neuf avec du vieux avec une architecture « Rembrandt » comprenant de cœurs Zen3+ pour le CPU et RDNA 2 pour le GPU. À titre de comparaison, la Z1 Extreme utilise l’architecture Zen 4 pour le processeur et RDNA 3 pour sa partie graphique.

La nouvelle console « S » serait donc moins performante que son aîné, mais les choix de Lenovo aideraient à faire baisser le prix. D’après Windows Central, la Lenovo Legion Go S se vendrait entre 399 et 449 dollars contre 699 dollars pour Legion Go à sa sortie. En France, la console de Lenovo s’affichait à 799 euros à sa sortie et s’affiche à présent autour de 650 euros. Le lancement de la nouvelle console est attendue pour la fin de l’année ou lors du CES 2025.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode