Les bandes-annonces sont-elles vouées à disparaître ? Depuis quelques jours, une tendance semble s’emparer d’Hollywood. Au début de la semaine, Sony Pictures partageait les huit premières minutes de son film Kraven le chasseur. Les supplications du metteur en scène J.C Chandor n’ont visiblement pas suffi à rassurer le public, éprouvé par le développement chaotique de l’univers cinématographique consacré à Spider-Man et ses adversaires mythiques. L’entreprise veut sans doute prouver que sa proposition a de quoi se démarquer, que le personnage campé par Aaron Taylor-Johnson vaut le déplacement. S’il est trop tôt pour connaître l’impact de cette décision sur les recettes, Warner Bros semble y trouver aussi une manière de faire naître de l’intérêt pour sa production estampillée Le Seigneur des Anneaux.
La guerre de Rohirrim avait jusqu’ici plutôt misé sur ses liens de parenté avec la première trilogie de Jackson pour attirer les regards, de la musique aux séquences emblématique, rien n’était épargné. À quelques jours de la sortie du projet, il est l’heure d’attaquer les choses sérieuses. Sur les réseaux sociaux, les huit premières minutes sont désormais accessibles à tous. C’est une occasion pour les spectateurs de prendre la température, pour Warner Bros de se rassurer quant à la réception de son œuvre. Il devrait aussi être question de mobiliser les adeptes de l’univers de Tolkien que l’animation japonaise pourrait décourager.
Ça ne sent pas bon ?
La décision de Sony Pictures, au sujet de Kraven le chasseur n’est pas des plus étonnantes. L’immense majorité des tentatives du studio se soldées par des échecs, de Madame Web à Morbius en passant par Venom 3 qui n’est pas parvenu à surpasser ou même atteindre les résultats de ses aînés. L’estampille est à la peine, la publication des premières minutes sonne comme un élan de la dernière chance. Pour Le Seigneur des Anneaux en revanche, cette stratégie paraît précipitée. L’imaginaire de Tolkien continue de fasciner à travers le monde, même si la proposition de Prime Video est loin de faire l’unanimité. Cet accueil pour Les Anneaux de Pouvoir pourrait être l’une des préoccupations de Warner Bros.
Mais c’est surtout le calendrier des sorties en décembre 2024 qui pourrait être à l’origine de cette décision. Hasard ou non, Kraven le chasseur et La guerre des Rohirim sortent en même temps aux États-Unis. Les deux propositions s’invitent seulement une semaine avant Mufasa : Le Roi Lion et alors que Vaiana 2, Wicked et Gladiator passionnent les foules. La grève des acteurs et des scénaristes a retardé le développement de nombreux projets, les studios doivent jouer des coudes en cette fin d’année pour s’imposer aux plus hautes marches du box-office américain. Le Seigneur des anneaux : la guerre des Rohirrim pourrait largement décevoir à son lancement. Selon certains analystes, cités par Box Office Pro, sa fourchette de lancement sur le sol américain se situe seulement entre 10 et 25 millions pour le premier week-end. On est loin du succès des aventures de Frodon en prise de vues réelles, 47,2 millions pour La Communauté de l’Anneau contre 72,6 millions pour Le Retour du Roi. Si l’animation, surtout pour adulte, est moins populaire que le live-action, les prévisions pour ce nouveau projet ne sont pas très engageantes.
Pourquoi Warner Bros a besoin d’un succès… même petit
Outre la rentabilité de l’opération, Warner Bros doit se prouver que LOTR a encore ce qu’il faut pour réunir dans les salles obscures. Cette sortie intervient alors qu’un nouveau film consacré à l’univers est annoncé, cette fois-ci reprenant les personnages et interprètes des précédentes incursions dans la saga. Avec The Hunt for Gollum, l’entreprise s’essaie au spin-off, entend véritablement franchiser la Terre du Milieu. Il faut dire que les écrits du Britannique comptent parmi les propriétés intellectuelles les plus importantes pour Warner Bros, et que toutes ont récemment déçu… De DC à l’univers d’Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux chez Warner Bros semblait avoir un statut particulier. Une réception critique médiocre n’est pas envisageable, sous peine d’annihiler toute forme de résurrection. La trilogie du Hobbit avait déjà été vivement critiquée par les aficionados, WB ne peut pas se permettre un nouvel impair…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.