Passer au contenu

Disney Channel : Canal + donne le coup de grâce à la célèbre chaîne

L’avenir des programmes Disney ne se fera plus à la télévision alors que le streaming s’apprête à remplacer le diffusion linéaire.

Depuis les annonces de Canal+ du 5 novembre dernier, l’avenir de Disney Channel semblait compromis. Nous savions déjà que Disney+ allait disparaître des offres Canal, mais le divorce entre le diffuseur français et la firme aux grandes oreilles s’annonce plus important que prévu. Un nouveau message partagé aux abonnés (et repéré par nos confrères de Mac4Ever) nous apprend que les chaînes vont également subir les conséquences de cette séparation :

Nous vous informons de l’arrêt de la distribution des chaînes Disney Channel, Disney Channel+1, Disney Junior, National Geographic, National Geographic Wild et du service Disney+ dans nos offres à compter du 31 décembre 2024.

Dans la foulée, Orange a également confirmé que les chaînes quitteront son bouquet Famille by CANAL. La fin de Disney Channel est donc actée sur le territoire français, à peine un jour après une annonce similaire en Amérique Latine. Les programmes Disney trouveront désormais leur place en exclusivité sur Disney+, un changement qui promet de bouleverser les habitudes de visionnage des Français. Le message partagé sur l’espace abonné de Canal a le mérite d’être clair : le diffuseur mise entièrement sur son nouveau partenariat avec le service de streaming MAX. Quelque lignes après avoir enterré Disney Channel, le groupe rappelle que les chaînes du groupe Warner (Boomerang, Cartoon Network et Cartoonito) ont rejoint le catalogue jeunesse le 21 novembre dernier.

Comment regarder le contenu Disney à l’avenir ?

Tandis que la génération 2000 commence son deuil des grandes années Hannah Montana, High School Musical, etc, la fin du partenariat avec Canal a de plus lourdes conséquences sur la diffusion du contenu de la firme. Cette rupture marque également la disparition des films et autres programmes Disney du catalogue Canal+. Cela veut donc dire qu’à l’avenir, les productions du studio ne seront pas disponibles en streaming six mois après leur sortie en salle. Il faudra désormais attendre le délai de 17 mois établi par la chronologie des médias avant que les films ne puissent faire leur apparition sur Disney+.

Les spectateurs n’auront d’autre choix que de faire preuve de patience. Puisque Disney Channel entend poursuivre sa diffusion aux États-Unis, les séries jeunesse emblématiques de la chaîne continueront d’être produites. Les téléspectateurs français pourront certainement retrouver ces programmes sur Disney+, uniquement après la fin de leur diffusion linéaire outre-Atlantique. En l’absence de plus amples détails de la part de Disney, le futur est encore loin d’être clair. Toutefois, la volonté de faire de Disney+ une priorité d’avenir ne laisse plus aucun doute.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode