DC ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Onze ans après Man of Steel porté par Henry Cavill, Warner Bros s’est enfin résolu à revoir sa licence de fond en comble, à abandonner ses acteurs et créatifs pour convoquer de nouveaux artisans. Exit aussi Walter Hamanda, président de DC Studios, c’est à James Gunn et Peter Safran que vient désormais la responsabilité de chapeauter toutes les nouvelles adaptations de comics. Au cinéma, c’est avec Superman que les hostilités seront lancées. David Corenswet sera Clark Kent et son alter ego dès le mois de juillet 2025. Mais avant cela, c’est sur Max que le nouveau DCU se montrera pour la première fois. Demain, Creature Commandos investira les rangs de la plateforme américaine partout dans le monde. Avant le lancement promis pour le 5 décembre, la presse américaine a pu poser les yeux sur cette série animée imaginée par James Gunn en personne. Que disent les premières critiques ?
De l’action et de la comédie
Avec une bande de marginaux au cœur de sa narration, Creature Commandos semble être un retour en terrain conquis. Comme ses Gardiens de la Galaxie, ou les super-zéros de la Suicide Squad, les membres de l’escouade dirigée par Rick Flag Sr est constituée de personnages inadaptés et rejetés de tous. Les premières critiques applaudissent l’approche du metteur en scène, qui use d’une recette qui avait déjà fait son succès. Pour ComicBook, “Creature Commandos canalise le coeur et l’humour noir qui sont devenus les cartes de visite des histoires de familles retrouvées de James Gunn”.
Un sentiment partagé par le magazine Looper, “Gunn sait comment garder ce contenu divertissant et déroutant tout en traitant ses personnages idiots avec sincérité. Le seul inconvénient majeur et que la série n’apporte presque rien de nouveau”. IGN ajoute de son côté que l’animation offre un sentiment de nouveauté, une opportunité de réinventer ne serait-ce qu’un peu la recette de Gunn. Club AV précise que la narration est parfois un peu confuse, sans que cela n’entrave la réception. “Le monstre de Gunn atteint le niveau de gravité qu’il cherche si souvent. Même lorsqu’il tourne en ronde, le gars sait toujours comment offrir des sensations fortes à moindre coût”.
Si la série affiche une moyenne critique de 95% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes, toutes ne sont pas enthousiastes. Inverse déplore une tonalité trop similaire à celle des précédentes productions DC. L’entreprise “voulait abandonner les aspects nihilistes et brutaux de la continuité partagée de DC, ce n’est pas le cas ici. Au contraire, Creature Commandos redouble d’efforts pour conserver l’ambiance sombre et ancienne du DCEU plutôt que de tracer une nouvelle voie”.
De bon augure pour le DCU ?
Creature Commandos est un avant-propos pour une renaissance attendue de pied ferme par les adorateurs de Superman, Batman et leurs comparses sur papier glacé. Les errances du DCEU doivent être abandonnées pour offrir à ces idoles les métrages et séries qu’ils méritent. Néanmoins, Creature Commandos n’apparaît pas comme une rupture nette avec l’univers cinématographique développé sous l’égide de Walter Hamada. En effet, la série convoque des personnages qui avaient déjà été exploités auparavant, et les mêmes interprètes.
C’est le cas d’Amanda Waller, campée par Viola Davis depuis 2016. Gunn s’est passionné pour cette antagoniste, et ambitionne de lui offrir une série. Les frontières entre ancienne et nouvelle ère chez DC en deviennent irrémédiablement plus ténues. Ce sentiment devrait perdurer puisque la série Peacemaker, qui était allée jusqu’à inviter certains membres de la Justice League pour le final de sa saison 1, reviendra sur nos écrans en 2025. Si cette séquence sera révoquée, par le biais de la narration sans doute, force est de constater que la coupure est finalement moins nette que prévu.
La presse s’accorde toute de même à dire que les premiers épisodes de Creature Commandos sont de bon augure pour la suite. Collider se réjouit : “Si cette série est une indication, le futur de l’univers DC est entre de très bonnes mains”. Discussing Film semble avoir apprécié cette “introduction colorée et pleine d’action à la nouvelle franchise DCU”. Le média américain regrette néanmoins que le réalisateur ne se repose trop sur “ses vieilles habitudes paresseuses”.
Pour découvrir les premiers épisodes de Creature Commandos, le rendez-vous est pris ce jeudi 5 décembre sur Max. Sept épisodes sont au programme de cette première saison. Parmi les acteurs invités à doubler les personnages, l’on retrouve Sean Gunn dans le rôle de Weasel, Frank Grillo dans celui de Rick Flag Sr et David Harbour pour camper Eric Frankenstein. Maria Bakalova (Princess Ilana Rostovic) et Indira Varma (La mariée) sont aussi du voyage, tout comme Anya Chalotra (Circé).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.