Passer au contenu

Tim Burton n’écarte pas une nouvelle collaboration avec Johnny Depp

Le réalisateur, qui n’a plus travaillé avec Johnny Depp depuis Dark Shadows en 2012, évoque la possibilité de le retrouver au cinéma.

Depuis le procès qui l’opposait à Amber Heard en 2022, Johnny Depp a été évincé de nombreux projets à Hollywood. L’acteur révélé dans Les Griffes de la Nuit en 1984 a vu son personnage dans Les Animaux Fantastiques 3 être confié à Mads Mikkelsen, vu la saga Pirates des Caraïbes envisager une suite sans son mythique Jack Sparrow. Son proche collaborateur Tim Burton ne l’a pas non plus convié pour Beetlejuice Beetlejuice, il n’a pas fait une apparition dans Mercredi sur Netflix. Tandis que les déboires de l’acteur semblaient avoir mis fin à leur longue collaboration, Burton profite du Festival International du Film de Marrakech pour évoquer leur avenir commun dans les salles obscures. Interrogé sur une prochaine réunion, le metteur en scène de Sleepy Hollow et Edward aux Mains d’Argent n’exclut pas un nouveau film commun.

Sans s’attarder trop sur le sujet, il explique qu’une opportunité pourrait se présenter. “Je suis sûr qu’il y en aura une. Je ne me dis jamais que je vais utiliser tel ou tel acteur. Je dois généralement me baser sur le projet sur lequel je travaille. C’est ça le cinéma. C’est une question de collaboration et de partage d’idées avec des gens qui vous entourent”. Après tout, ce ne sont pas les idées qui manquent. Le réalisateur a cédé à l’appel des suites, avec le tant attendu second volet des aventures de Beetlejuice, pourquoi pas avec un univers qui a déjà fait ses preuves au cinéma ? Qui du barbier de Fleet Street, l’attendrissant Edward ou d’Ichabod Crane pourrait avoir les faveurs du cinéaste qui semble avoir retrouvé de son entrain ?

Une suite

Aucun, à en croire sa prise de parole. Si Beetlejuice Beetlejuice a été un joli succès au cinéma, autant que le retour de son cinéaste qui semblait avoir perdu la flamme, Burton n’a pas l’intention de poursuivre sur cette lancée…ou du moins avec Edward aux mains d’argent.

“Il y a certains films pour lesquels je ne veux pas faire de suite, parce que j’avais l’impression que c’étaient des propositions uniques. Je n’en voulais pas pour L’Étrange Noël de Monsieur Jack, parce que c’est un récit singulier. Il est préférable pour moi de ne pas faire de suites à certains films, et pour moi, c’est l’un d’entre eux (Edward aux mains d’argent ndlr)”.

Concernant Charlie et la Chocolaterie, Warner Bros a déjà tourné la page et se concentre désormais sur la version incarnée par Timothée Chalamet. Le réalisateur Paul King travaille déjà à la confection d’une suite, plus proche du film porté par Gene Wilder que de la proposition délurée de Burton.

Quel avenir pour Burton ?

Rassuré par le succès de Beetlejuice Beetlejuice, Burton prépare son retour sur le devant de la scène cinématographique. Si la poursuite des aventures de Mercredi Addams sur Netflix comptait parmi ses priorités, la fin du tournage lui donne enfin l’opportunité de se pencher sur de nouveaux projets. Adorateur de monstres, il va s’attaquer au remake d’un film des années 50 pour le compte de Warner Bros. Dans un communiqué relayé par Deadline, l’on apprenait que c’est L’Attaque de la femme de 50 pieds qui aurait ses faveurs au cours des prochaines années. Le récit évolue autour d’une épouse malheureuse en ménage qui suite à une rencontre du troisième type se transforme en géante. Gillian Flynn, à qui l’on doit Gone Girl, sera à l’écriture. Pour l’heure, la distribution reste un mystère, tout comme la date de sortie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode