Tesla est l’une des marques automobiles les plus connues au monde. Très portée sur les nouvelles technologies, elle a depuis longtemps fait le pont entre notre smartphone et notre voiture. L’application Tesla, disponible sur iOS et Android, permet de contrôler sa voiture à distance. Il est possible de la démarrer notamment, seulement avec son smartphone.
Mais pour rendre l’action toujours plus naturelle, Tesla a eu l’idée de lancer une variante de cette application, directement sur l’Apple Watch. La montre connectée d’Apple devrait donc avoir le droit à cette application à l’occasion des mises à jour de fin d’année de Tesla. La nouveauté, présentée cette semaine, devrait faciliter la vie des utilisateurs.
Il sera notamment possible de démarrer sa Tesla sans avoir son téléphone (et la clé numérique qui va avec). La seule montre, une fois paramétrée, sera capable de lancer la Tesla. Les utilisateurs devraient notamment se rendre compte de cette différence lorsqu’ils doivent faire une course imprévue, laissant leur iPhone derrière eux.
Mais l’application Tesla sur Apple Watch ne s’arrête pas à cette seule fonctionnalité. Il sera également possible de voir le niveau de charge de sa voiture, ou de lancer le système de chauffage des batteries. Cette fonctionnalité, très utile pour une voiture électrique, permet d’optimiser les performances de la voiture pile au moment où vous en avez besoin.
Tesla et Apple : des alliés de circonstances
L’arrivée de l’application Tesla sur Apple Watch est aussi une démonstration du prestige des deux marques. Tesla voulait faire son arrivée sur des montres connectées, les choix étaient alors très limités. S’adressant avant tout à un public nord-américain, la marque de voitures électriques se devait d’être présente sur l’Apple Watch, même si ses relations avec la marque à la pomme ne sont pas au beau fixe.
De l’autre côté, la firme de Cupertino n’avait aucun argument valable pour rejeter une telle application de ses produits. Si les relations entre Tesla et Apple ne sont pas bonnes (notamment en raison des positions politiques d’Elon Musk), les deux firmes sont contraintes de travailler intelligemment pour progresser.
Apple avait pendant de nombreuses années pensé à se lancer sur le marché des voitures électriques, mais le très ambitieux « projet Titan » a été abandonné plus tôt cette année. Tesla de son côté a déjà évoqué, avec plus ou moins de sérieux, l’idée de se lancer sur le marché des smartphones, mais aucun appareil n’a encore pointé le bout de son nez.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.