Aujourd’hui, PlayStation fêtera officiellement ses 30 ans. C’est bien le 3 décembre 1994 que la firme japonaise a lancé sa toute première console au Japon. Pour célébrer cet événement, Sony vient de mettre en place une chronologie pleine de nostalgie sur son site web. Et bonne nouvelle, contrairement à la collection « 30th Anniversary » des PS5, cette chronologie est accessible à tous.
(Re)vivez les 30 ans de PlayStation
C’est donc le 3 décembre 1994 que l’histoire commence avec la sortie de la PlayStation. Une console mythique qui va lancer le phénomène qui ne s’arrêtera pas, même 30 ans plus tard. La première PlayStation proposera des jeux cultes, de nombreux accessoires, plusieurs manettes avec le lancement de la première DualShock, et surtout, une intro mythique que tout le monde connaît. Au total, ce sont pas moins de 102 millions de PS1 qui seront vendus dans le monde.
Le 4 mars 2000, c’est la PlayStation 2 qui débarque. Et sa sortie va être encore plus impactant que celle de la PlayStation. Avec la PS2, Sony atteint le toit du monde. Lancement historique, rupture de stock, des jeux cultes, la PS2 a tout pour plaire. Elle propose un prix très attractif et devient le lecteur DVD le moins chère du marché. La console va s’écouler à 160 millions d’exemplaires dans le monde, devenant ainsi la console de jeux vidéo la plus vendue de l’histoire.
Le 11 décembre 2004, Sony décide de rendre la marque PlayStation nomade. Avec la PSP, vous pouvez jouer à vos jeux préférés partout où vous allez. Un pari osé pour la firme japonaise qui ose s’attaquer à Nintendo qui reste le grand leader du marché des consoles portables ultra dominé par les Game Boy. Pourtant, la PSP parviendra à s’écouler à plus de 80 millions d’exemplaires et sera un joli succès.
Dès le 11 novembre 2006, c’est la PlayStation 3 qui aura pour objectif d’écrire une nouvelle page de l’histoire de PlayStation. Comme la PS2, cette nouvelle machine propose une grande innovation avec le lecteur Blu-Ray. Hélas, le prix fort de 600€ va être un frein pour beaucoup de consommateurs et le succès de la console ne sera pas aussi marquant que celui de la PS2. Surtout qu’à cette époque, Microsoft et sa Xbox 360 parviennent à séduire de nombreux joueurs. Il faudra attendre le milieu de la génération avec la sortie des PS3 Slim et des gros jeux avec notamment les nouvelles licences pour inverser la tendance permettant d’écouler plus de 87 millions de consoles.
Le 17 décembre 2011, la PSP va avoir le droit à sa nouvelle version avec la PS VITA. Une console formidable et une prouesse technique sur le papier. Avec un double écran tactile, un sublime écran OLED, une grande puissance, la possibilité de gagner des trophées, de vous connecter au PlayStation Network, d’aller sur Internet, la PS VITA avait tout pour plaire, surtout à un prix assez abordable. Hélas, Sony ne soutiendra pas la console qui aura un catalogue assez faible en Europe et en Amérique. La console ne sera pas un succès et signera le premier véritable échec de PlayStation avec des ventes estimées entre 10 et 15 millions d’unités à ce jour.
Le 15 novembre 2013, la PS4 déboule. Après le lancement chaotique de la PS3, Sony et PlayStation changent de stratégie avec une nouvelle équipe menée par Andrew House et Shawn Layden. Une génération importante qui va marquer l’industrie du jeu vidéo et l’histoire de la marque PlayStation. C’est avec la PS4 que Sony va aborder son slogan « 4 The Players ». Prix raisonnable, catalogue incroyable, qualité des services, conférences historiques, Sony réalise quasiment un sans fautes et ce sont 117 millions de consoles qui vont se vendre à travers le monde. Une victoire importante dans une génération où les joueurs ont commencé à créer leur backlog de jeux numériques. Un détail très important pour la suite.
C’est avec la PS4 que Sony célébrera les 20 ans de la marque avec une console collector, et avec cette génération que le premier modèle de consoles « Pro » sera lancé avec la PS4 Pro qui coûtait le prix d’une PS4 normale à l’époque.
Le 13 octobre 2016, Sony décide de suivre la tendance et propose sa première expérience de réalité virtuelle avec le PlayStation VR. Là encore, c’est un succès. En quelques mois, le PSVR devient le premier casque VR du marché, notamment grâce à son prix bien en dessous des autres casques concurrents. Une première expérience convaincante permet de découvrir des jeux et des expériences assez incroyables sur PS4.
Le 12 novembre 2020, c’est le lancement de la PlayStation 5, la dernière console en date de PlayStation qui part sur les mêmes bases que la PS4. En seulement quatre ans, avec deux années de pandémie et de rupture de stock, la PS5 culmine déjà à plus de 65 millions d’exemplaires vendus. Bien que la stratégie de Sony ne soit plus aussi pensée pour les joueurs que sur PS4, le navire semble tenir. Récemment, c’est la PS5 Pro qui est arrivée, la console la plus puissante du monde, mais aussi la plus chère du monde avec un tarif de 799€ en version digitale. Malgré cela, les premiers chiffres semblent positifs et au-dessus de ceux de la PS4 Pro à l’époque.
Avec la PS5 (et la PS5 Pro), Sony célèbre ses 30 ans avec une collection 30th Anniversary de toute beauté qui n’aura, hélas, pas réellement profité aux fans de la première heure.
Enfin, le 22 février 2023, Sony sortait le PlayStation VR2, le dernier casque VR, avec des caractéristiques et des performances assez impressionnantes. Hélas, vendus là encore au prix fort. Et, comme avec la PS VITA dix ans plus tôt, il semblerait que Sony ne croit pas vraiment au projet avec un casque déjà abandonné qui souffre d’un terrible manque de communication avec un catalogue très faible.
Malgré quelques années délicates, surtout ces derniers mois, le bilan de PlayStation est très positif, autant pour Sony que l’industrie du jeu vidéo. En 30 ans, ce sont de très grands noms, de grands studios et d’incroyables licences cultes qui ont vu le jour chez PlayStation.
Dernièrement, nous avons appris le départ de Shuhei Yoshida, le fondateur de Sony Computer Entertainment (désormais Sony Interactive Entertainment). Un membre fondateur de PlayStation qui faisait partie du projet à ses prémices, bien avant le lancement de la console. Une nouvelle page se tourne, mais d’autres se préparent à être écrites.
Rendez-vous dès maintenant sur le site officiel de PlayStation pour en découvrir encore plus avec cette rétrospective.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’aime jouer vidéo
Magnifique article !
Ça donne envie d’aller saisir sa manette