Passer au contenu

Jaguar présente sa “Type 00” un concept-car 100% électrique futuriste

À l’occasion de la Miami Art Week, le constructeur de luxe anglais vient de présenter son concept-car “Type 00”, aux lignes très futuristes.

Bentley, Rolls-Royce, Aston Martin, Lotus ou encore McLaren, tous ces constructeurs ont le point commun d’être britannique. Sur l’île, ils sont la représentation du luxe et du prestige, témoins et défenseurs d’un certain savoir-faire, du raffinement britannique et du travail fait main.

À cette liste non exhaustive de constructeurs britanniques, on peut ajouter Jaguar. La marque fondée en 1922 à Blackpool s’est longtemps inscrite dans cette tradition des automobiles anglaises, où le luxe et le confort dominent, au prix, parfois, des performances.

Mais à l’heure d’une transition historique dans le monde de l’automobile vers les voitures électriques, cette tradition centenaire de la voiture anglaise de prestige ne semble plus plaire chez Jaguar. Du moins, la marque veut se moderniser, et elle a décidé de prendre un virage à 180 degrés pour y arriver.

Jaguar fait le grand saut 

Depuis 2021 le constructeur mise en premier lieu sur des voitures électriques. Si le premier modèle devrait faire son arrivée chez les concessionnaires en fin d’année prochaine, la philosophie de Jaguar est déjà connue de tous, notamment avec la présentation cette semaine de la « Type 00 », un concept-car très innovant, et 100 % électrique.

Présentée depuis Miami, la voiture s’affiche sous des lignes très futuristes, avec un capot avant très élancé. Les lignes sont brutes et on pourrait presque y retrouver des airs de Cybertruck dans le dessin. Une fois passées les portes papillons, le bois et le cuir qui ont fait le prestige des voitures de Jaguar ont laissé place au laiton.

Une autonomie record 

Il traverse l’habitacle blanc en trois longues bandes, comme pour délimiter les différents espaces et donner une sensation de vitesse, même à l’arrêt. Mais en plus de son look plus qu’étonnant, le constructeur anglais a donné quelques informations sur les capacités de cette voiture vraiment pas comme les autres.

Jaguar a notamment parlé de l’autonomie de ce concept-car. La marque assure se rapprocher des 800 kilomètres sur une seule charge. En ce sens, la « Type 00 » se rapproche des voitures thermiques que nous conduisons tous les jours et l’autonomie n’est plus un problème.

En plus de cette autonomie record, Jaguar promet que la recharge est elle aussi époustouflante. Le constructeur promet 250 kilomètres d’autonomie supplémentaires avec une recharge rapide de 15 minutes. De quoi rentabiliser les arrêts sur des aires d’autoroute lors des longs trajets.

Pour l’heure Jaguar n’a pas communiqué de prix de vente pour ses futures voitures électriques. Mais avec une telle fiche technique, il ne faut pas s’attendre à acheter ces modèles pour moins de 80 000 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode