Les utilisateurs de Google Maps peuvent désormais voir des alertes provenant de la communauté Waze pendant la navigation, avec une attribution claire à Waze. Le signalement communautaire d’événement est le principal atout à l’origine de la réputation de Waze, une application que le géant de Mountain View a racheté en 2013. Durant l’été, la firme californienne avait fait part de sa volonté d’améliorer le signalement des incidents dans Maps et Waze pour offrir plus de sécurité et d’informations aux conducteurs.
Dans un autre billet de blog, Google avait même confirmé le rapprochement entre les deux célèbres applications GPS : « Google Maps affichera des rapports de nos conducteurs avec attribution à Waze directement dans l’application […] Nous sommes ravis que davantage de conducteurs voient les rapports provenant de Waze ». Depuis la fin du mois de novembre, le géant américain passe à l’action et des utilisateurs rapportent l’apparition d’alertes provenant de Waze dans Google Maps.
Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, une attribution à Waze est visible et les utilisateurs de Maps peuvent contribuer en confirmant que le danger est toujours présent. Les signalements de police sont d’ores et déjà partagés, mais d’autres types d’événements devraient bientôt faire leur apparition (accident, route fermée…). Cette nouvelle fonctionnalité ne semble pas être déployée à grande échelle, mais elle confirme la volonté de Google de fusionner Maps et Waze. Le sujet est sur la table depuis plusieurs mois et l’arrivée des alertes de Waze dans Google Maps va dans ce sens.
Google Maps hérite des alertes de Waze, une bonne nouvelle ?
Contrairement aux apparences, l’arrivée des signalements de Waze dans Maps pourrait cependant être une excellente nouvelle pour les deux applications. En effet, Maps récupère une fonction phare d’un GPS communautaire qui compte plus de 150 millions d’utilisateurs chaque mois (dont environ 15 millions en France). Waze reste l’une des applications de navigations les plus populaires au monde et s’attire toujours les faveurs des automobilistes.
Dans le même temps, Google Maps compte 2 milliards d’utilisateurs et ces derniers seront désormais informés des dangers sur la route. Un très bon point sur le plan de la sécurité routière, mais aussi pour Waze qui bénéficiera des contributions d’une partie des utilisateurs actifs de Maps. Même si Google Maps a tendance à récupérer la plupart des fonctions de Waze depuis quelques années, Google n’a pas forcément intérêt à faire disparaître son GPS communautaire. Malgré la fusion des équipes des deux applications, Waze et Maps sont complémentaires et ne font pas doublons dans le paysage des apps de navigations. La première mise sur une communauté très active et cible les automobilistes, tandis que Maps est plus une solution de navigation et d’exploration, notamment pour les piétons ou en transports en commun.
Enfin, les deux applications souffrent parfois des mêmes lacunes et ne proposent toujours pas certaines fonctions cruciales.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.