Après un Vaiana 2 en demi-teinte, Disney s’apprête à envahir les salles de cinéma avec des live action à la chaîne. Les spectateurs vont-ils se laisser amadouer par cette recette qui agace ? Rien n’est moins sûr. Le bal des adaptations débutera dans les prochaines semaines avec la sortie de Mufasa : Le Roi Lion prévue le 18 décembre. Ce prequel dédié au père de Simba pourra compter sur la popularité de la franchise pour s’en tirer. Le remake du Roi Lion a fait un véritable carton en 2019 et Disney compte bien reproduire ce phénomène. Malheureusement, l’abus des live action dans les mois à venir risque de provoquer la colère du public.
À peine trois mois après Mufasa, ce sera au tour de Blanche Neige de s’inviter sur grand écran et le pari s’annonce difficile. Le projet enchaîne les controverses depuis son annonce en 2016 et s’est déjà mis les spectateurs à dos à maintes reprises. Qu’il s’agisse du casting, des visuels ou encore de l’intérêt même d’une telle adaptation : ce live action divise. Après de nombreux reports, cette étrange version de Blanche Neige fera son entrée dans les cinémas français le 19 mars prochain. Disney prépare déjà le terrain et vient de publier une bande-annonce qui confirme de nombreuses inquiétudes.
L’original, en moins bien
Encore une fois, le manque flagrant de couleur et de vie se fait ressentir. Le studio finira-t-il par comprendre que des environnements sombres ne sont pas synonymes d’une adaptation plus réaliste et mature ? Rachel Zegler semble faire de son mieux dans la peau de la princesse, mais il est impossible de rester sérieux lorsqu’elle fait face aux 7 nains cauchemardesques. Il y a des choses qui ne sont pas faites pour des prises de vues réelles et ces personnages en font partie. Ces quelques extraits ne présagent également rien de bon pour la Méchante Reine de Gal Gadot.
Cette production transpire le manque de créativité et pourrait bien finir d’achever la réputation des live action. Seulement deux mois plus tard, Disney reproduira encore l’expérience avec l’adaptation de Lilo et Stitch. Le trop-plein se fait déjà ressentir et le studio risque de s’en mordre les doigts. Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que le géant du divertissement arrivera à tirer les bonnes leçons des réactions du public. Mais avec d’autres projets du genre déjà en développement, la bataille semble perdue d’avance. Pour rappel, Dreamworks s’apprête à suivre le même chemin avec son live action Dragons.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.