Passer au contenu

Avec Vaiana 2, Disney revient en force

Après une année 2023 aux allures de catastrophe industrielle, Mickey retrouve son public au cinéma. Un avenir radieux pour le studio ?

Disney renoue avec le succès. En 2023, l’entreprise célébrait sa centième année d’existence avec un box-office en berne, des échecs critiques et publics autant qu’un net recul de son nombre d’abonnés Disney+. Indiana Jones 5, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania ou encore Wish : Asha et la bonne étoile, l’entreprise s’illustrait au sein d’un classement qu’elle ne fréquentait que très rarement. Sur le podium des plus gros bides au cinéma, la firme aux grandes oreilles multipliait les entrées. Aucune de ses écuries les plus populaires n’était parvenue à faire l’unanimité, de Marvel à Lucasfilm en passant par Disney Animation. En 2024, la firme se tourne vers ses succès d’antan et propose quantité de suites.

Sous l’impulsion de Bob Iger, le retour en salles après une pandémie qui a laissé des stigmates se fait au rythme d’univers tels que ceux de Vice-Versa, Deadpool et Le Roi Lion. Deadpool & Wolverine et Vice-Versa 2 ont été de belles réussites, rapportant chacun 1,3 et 1,6 milliard de dollars dans le monde. À l’approche des fêtes de fin d’année, Disney a des raisons de retrouver le sourire pour de bon. Comme le laissait présager son succès en streaming, Vaiana 2 n’aura aucun mal à dépasser ces résultats déjà stratosphériques, et ce, malgré une critique moins enthousiaste que prévu.

Meilleur week-end de l’année 2024 en France

Dans l’Hexagone, Vaiana 2 fait des miracles et a déjà réuni 2,3 millions de spectateurs. Ces résultats lui permettent de réaliser le meilleur premier week-end de l’année, hors périodes de vacances et jours fériés.  Il surpasse aussi les précédents hits du studio d’animation, en devenant le film ayant réalisé le meilleur premier week-end pour un film Disney, et même largement pour une proposition d’animation. Ailleurs dans le monde, ce succès se confirme avec des recettes s’élevant déjà à 386 millions de dollars. Dans le pays de l’Oncle Sam, où le dernier week-end de novembre compte parmi les plus prisés des studios, Vaiana s’illustre comme un record de fréquentation. Il surpasse La Reine des Neiges 2. Malgré un succès relatif pour le premier volet de ses aventures, la princesse du pacifique profite d’une réputation forgée sur Disney+ pour faire se déplacer les spectateurs. Bob Iger a eu raison d’abandonner une diffusion sous la forme de série sur Disney+ pour se concentrer sur l’expérience cinématographique.

Disney redevient roi du box-office

En janvier dernier, et pour la première fois depuis 2015, Disney laissait sa place de leader du box-office mondial à Universal. Forte des succès d’Oppenheimer et Super Mario Bros, le film, la planète tournoyante surpassait largement les résultats de l’entreprise qui réalisait, quatre ans plus tôt, une année de tous les records. En 2024, Mickey devrait retrouver sa couronne et acter un retour en force de ces licences les plus populaires. Chez Marvel comme Pixar, l’enthousiasme était de rigueur. La sortie prochaine de Mufasa devrait être une nouvelle occasion pour l’entreprise de se réjouir, le premier film ayant réalisé un score ahurissant à sa sortie en 2019.

Et en 2025 alors ?

À l’approche du 31 décembre, Disney regarde déjà vers l’avenir. L’entreprise a l’intention de poursuivre sur sa lancée et de consolider sa place de leader avec des projets issus de tous les imaginaires les plus appréciés de son catalogue. Si Marvel a joué l’économie en 2024, la réunion de Wade Wilson et Logan était le seul projet promis au cinéma, les choses vont s’intensifier au cours des prochains mois. Le 12 février, c’est avec Captain America : Brave New World que les hostilités seront lancées. Ensuite, il faudra compter sur Thunderbolts* de Jake Schreier et qui doit réunir Bucky, Yelena et Red Guardian. Si les projets ne devraient pas avoir trop de mal à attirer les regards, c’est bien avec son projet estival que la Maison des Idées ambitionne de faire des merveilles. Matt Shakman, réalisateur de WandaVision, va réunir une nouvelle génération de Quatre Fantastiques. Vanessa Kirby, Pedro Pascal, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach s’emparent des rôles de Susan Storm, Red Richards, Johnny Storm et Ben Grimm.

Chez Disney, les choses risques d’être plus compliquées pour le remake live-action de Blanche Neige et les Sept Nains, qui a fait couler beaucoup d’encre avant sa sortie. Comme La Petite Sirène avant lui, le métrage pourrait pâtir des vives critiques adressées par une certaine partie du public au sujet des choix de distribution. Ensuite, il faudra compter sur Lilo & Stitch (encore un remake) et Elio, le dernier-né du catalogue Pixar. Pas de Star Wars en revanche,il faudra attendre le mois de mai 2026 avec The Mandalorian & Grogu pour revoir le générique déroulant de l’emblématique saga.

Les sorties Disney Animation, Marvel, Pixar en 2025

  • Captain America : Brave New World – 12 février
  • Blanche Neige – 19 mars
  • Thunderbolts* – 30 avril
  • Lilo & Stitch – 21 mai
  • Elio – 18 juin
  • Les Quatre Fantastiques – 23 juillet
  • Tron : Arès – 8 octobre
  • Zootopie 2 – 26 novembre
  • Avatar : Fire & Ash – 17 décembre

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode