Passer au contenu

Renault Trucks construit un camion électrique avec 600 kilomètres d’autonomie

Renault Trucks vient de présenter un nouveau moteur électrique pour ses camions permettant de battre des records d’autonomie.

Le monde de l’automobile est en train de connaître une vraie révolution. Avec l’arrivée progressive des véhicules électriques, ce ne sont pas que les voitures qui sont concernées. Les motos et les camions le sont aussi. En ce qui concerne les poids lourds, Renault Trucks vient d’ailleurs de présenter un modèle de camion 100% électrique capable de battre de nombreux records.

Dans les faits, les camions électriques ne sont même plus si nouveaux. Comme le dit le communiqué de presse, ils ont déjà parcouru plus de 30 millions de kilomètres à travers le monde, permettant d’éviter la production de 29 000 tonnes de CO₂. Mais la marque ne veut pas en rester là et elle s’attaque en cette fin d’année au problème historique des camions électriques : leur autonomie.

Renault Trucks Camion Moteur
Le nouveau moteur E-Tech T de Renault Trucks avec un “pont électrique” © Renault Trucks

Si cette dernière est toujours limitée, le nouveau bloc moteur E-Tech T permet de franchir la barre des 600 kilomètres sur une seule charge. Le constructeur explique avoir réussi un tel exploit grâce à l’intégration d’un nouveau composant, l’e-axle, un pont électrique.

Cette nouvelle conception permet de “regrouper tous les éléments de la chaîne cinématique à l’arrière du véhicule” libérant ainsi de la place à l’avant pour de nouvelles batteries. Pour Emmanuel Duperray, Senior Vice President Electromobilité chez Renault Trucks l’arrivée de ce nouveau moteur doit permettre d’accélérer encore la transition vers des poids lourds électriques.

Pas de changements en thermique

Si l’arrivée de ce nouveau moteur permet d’étendre la portée des véhicules électriques dans la gamme de Renault Trucks, le constructeur français ne veut pas, pour autant, faire des compromis sur ses modèles thermiques. Ils seront toujours tous disponibles pour les professionnels qui ont des besoins en autonomie conséquent.

Afin d’orienter les transporteurs vers la solution la plus éco-responsable, tout en prenant en compte leurs besoins au quotidien, Renault Trucks met à disposition des outils de simulations avancés pour configurer sa flotte. Renault Trucks encourage ses clients à ajuster la taille des batteries en fonction de leurs besoins réels et les accompagne dans une démarche d’optimisation de la solution intégrant la stratégie de recharge.

Renault Trucks : l’électrique comme ambition

Il y a quelques semaines, Renault Trucks avait déjà fait parler d’elle en homologuant le premier camion “rétrofité” électrique de France. Une innovation qui se voit dans les chiffres de vente de la marque. En 2023, elle a vendu 1 636 poids lourds électriques. Une donnée en hausse de 153% par rapport à 2022.

Dans le secteur des poids lourds de plus de 16 tonnes 100% électriques, Renault Trucks domine la concurrence avec une part de marché évaluée à plus de 22% sur le continent européen et 84% en France.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode