Passer au contenu

Intel : l’arrivée des GPU Battlemage est imminente

Paradoxalement, l’année d’Intel pourrait être sauvée par des cartes graphiques, après une nouvelle génération de processeurs encore une fois décevante.

Intel est sous pression en ce moment — et ce n’est pas sa nouvelle génération de processeurs, encore une fois mitigée, qui va changer la donne. Mais la firme semble tout de même déterminée à lancer ses GPU Battlemage. D’après des fuites relayées par Videocardz, les cartes graphiques dédiées Arc B580 et B570 devraient être officiellement annoncées dès demain, un peu plus d’une semaine avant la sortie prévue le 12 décembre prochain.

Il ne faut évidemment pas s’attendre à des GPU dédiées très haut de gamme, capables de rivaliser avec les GeForce d’Nvidia ou les Radeon d’AMD. Ces fuites semblent d’ailleurs confirmer cette interprétation. Ces cartes disposent apparemment d’un nombre de cœurs, d’une quantité de mémoire et d’une bande passante largement en deçà de ce que proposent les écuries vertes et oranges ; ce n’est certainement pas avec une de ces cartes que vous pourrez faire tourner le nouveau S.T.A.L.K.E.R. 2 en qualité maximale, loin s’en faut.

La future reine de l’entrée de gamme ?

Mais elles pourraient quand même se faire une petite place sur le marché grâce à leur prix extrêmement faible, notamment par rapport aux cartes d’Nvidia. En effet, d’après des documents relayés sur Twitter par le leaker Momomo_us, l’Arc B580 serait lancée à tout juste 250 $, soit un peu moins de 240 €.

En l’état, il est toutefois difficile de tirer des conclusions sur le rapport performances/prix, sachant que la fiche technique n’a pas été officiellement dévoilée. Mais des rumeurs qui ont émergé à la fin du mois de novembre annonçaient tout de même 20 cœurs graphiques Xe2, une fréquence de 2,8 GHz, et surtout un bus mémoire de 192 bits et 12 GB de GDDR6 cadencée à 19 Gb/s !

Pour référence, elle serait donc comparable à la RTX 4070 SUPER d’Nvidia en termes de VRAM et de taille du bus mémoire. Si ces chiffres s’avèrent exacts, il pourrait s’agir d’une option très intéressante pour ceux qui cherchent un GPU dédié d’entrée de gamme à un prix très raisonnable, dans un contexte où les tarifs d’Nvidia continuent de flamber à chaque génération.

Nous vous donnons donc rendez-vous dès le 3 décembre pour l’annonce officielle, afin de savoir si les leakers ont visé juste ou si Intel a changé ses plans entre temps.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Videocardz

2 commentaires
  1. RTX 4070 SUPER ? entrée de gamme ? Nous n’avons apparemment pas les mêmes valeurs…

    SI c’est pas le top de la gamme, c’est clairement pas en bas non plus, y en a quand même au moins 3 ou 4 en dessous, rien que chez Nvidia.

    1. Bonjour @toto,
      Les RTX 4070 ne font évidemment pas partie de l’entrée de gamme, et à ma connaissance je ne l’affirme pas dans l’article. J’indique simplement que le produit d’Intel, qui se positionne clairement sur ce segment, a droit à la même quantité de VRAM que ce produit clairement plus haut de gamme, d’où son potentiel.

      Bien cordialement et en vous remerciant de votre lecture,
      AG

Les commentaires sont fermés.

Mode