Passer au contenu

Dofus 2 c’est fini : quand et comment vivre la fermeture du jeu en direct ?

Rendez-vous au Zaap d’Astrub demain matin pour un dernier aperçu du fameux MMORPG avant son renouveau tant attendu.

L’un des plus grands monuments vidéoludiques français s’apprête à entrer dans une nouvelle ère. Ce mardi 3 décembre marquera la fermeture définitive de Dofus 2 et l’inauguration de Dofus Unity, aussi appelé Dofus 3. Après de (trop) nombreuses années à s’accrocher au moteur Flash, le MMORPG d’Ankama va enfin recevoir une nouvelle version digne de ce nom. La refonte sous Unity fait la promesse de visuels modernes, mais avant tout de performances en accord avec leur temps. Les ralentissements incessants seront bientôt de l’histoire ancienne et le jeu sera jouable sans avoir recours au mode créature. En bêta depuis cet été, la nouvelle version de Dofus va finalement remplacer celle que l’on connaît dans les prochaines heures.

Mais si vous êtes particulièrement attaché à ce MMO, cette transition représente peut-être un moment solennel et unique. Il faut dire que le lancement de Dofus 2 en 2009 avait marqué la fin d’un mythe pour de nombreux joueurs et le schéma se répète. Si vous souhaitez faire vos adieux au jeu et assister au débranchement des serveurs, il va falloir se lever tôt. La version actuelle fermera définitivement ses portes le mardi 3 décembre à 7h du matin (heure française). De nombreuses communautés de joueurs ont donc pris soin d’organiser des événements de clôture sur les différents serveurs. Sans surprise, le rendez-vous est fixé au Zaap d’Astrub, lieu emblématique du jeu en ligne et première étape du périple des joueurs après l’introduction à Incarnam.

Une ouverture en deux temps pour Dofus Unity

Une fois Dofus 2 proprement clôturé ce mardi matin, les équipes d’Ankama vont travailler à l’activation de Dofus 3 dans les heures qui suivent. Sans plus de précision sur l’horaire exacte de lancement, le nouveau Dofus sera disponible “en début d’après-midi“. Si les développeurs suivent leur planning habituel, le jeu devrait donc être en ligne aux alentours de 15h00 (heure française).

Dans un premier temps, seuls les nouveaux serveurs pour lesquels les joueurs ont pu se préinscrire ces dernières semaines seront accessibles. Ces serveurs dits “Pionniers” – sur lesquels il sera possible de commencer en même temps que tout le monde et de construire l’économie du jeu – seront suivis par les serveurs “Historiques” dès le lendemain.

Par exemple, si vous comptiez reprendre votre personnage du serveur monocompte Draconiros, les festivités ne débuteront que le mercredi 4 décembre au matin. L’heure exacte n’a pas non plus été précisée, certainement pour que les développeurs puissent s’autoriser une marge d’erreur. Pour rappel, de nombreux packs d’abonnements et de cosmétiques sont disponibles sur la boutique en ligne du jeu afin de se préparer à cet événement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode